
Concours francophone d’éloquence : Ashley Wagrawa remporte le premier prix collège

Ashley Wagrana élève en classe de première D a raflé le premier prix collège à la deuxième édition du concours francophone d’éloquence. La compétition s’est tenue en mars 2024 à Paris, en France.

« La liberté fictive de l’Afrique » est ce thème que Ashley Wagrana a abordé au concours francophone d’éloquence. Grace à ses connaissances et à ses performances, elle a réussi à décrocher le premier prix collège.

Au total 60 candidats se sont inscrits pour ce grand concours et 6 ont été présélectionnés. Parmi les finalistes, 3 Burkinabè ont décrochés des prix notamment Ashley Wagrana, la première, Marcelline Zong-Naba, la seconde et Ethan Compaoré a reçu le prix du coup de cœur dans la catégorie collège.
Le concours francophone d’éloquence vise à mettre en avant les compétences en communication, en argumentation et la prise de parole en public. Selon Burkina24, cette compétition consiste également à promouvoir l’éloquence, la coopérative éducative et les échanges avec des jeunes francophones du monde.
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews