Confédération des États du Sahel : Bassolma Bazié prend fonction
L’ex-ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié a officiellement pris ses fonctions à la présidence de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel ce lundi 13 janvier 2025. Il a pris l’engagement de renforcer la coopération régionale, sous l’autorité directe du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Bassolma Bazié est officiellement le président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel. Il a reçu les attributs relatifs à ses nouvelles fonctions des mains du Directeur de Cabinet de la Présidence du Faso, Martha Anderson Céleste Médah.
Dans son nouveau rôle, Bassolma Bazié a la responsabilité de renforcer la coopération entre les trois États du Sahel dont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il va travailler en étroite collaboration avec les commissions nationales de ces pays pour assurer la mise en œuvre des décisions prises par les chefs d’État des trois nations.
Ses missions incluent également la coordination du programme annuel d’activités de la Confédération, la préparation des réunions ministérielles et la promotion de l’intégration régionale.
Sous l’autorité directe du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, Bassolma Bazié s’est engagé à mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par la Confédération.
Au cours de sa prise de fonction, il a exprimé son ambition de contribuer à la stabilité et au développement du Sahel. Il a aussi solliciter le soutien de la population burkinabè et de la diaspora. « Nous comptons sur l’accompagnement et le soutien de toutes les composantes de la population burkinabè et de la diaspora », a-t-il affirmé.
Lire aussi: 12 juin : Balsoma Bazié sonne l’alerte sur le travail des enfants – déplacés internes- Mousso News
Bassolma Bazié, ancien ministre burkinabè de la Fonction publique, a été nommé par décret présidentiel le 9 décembre 2024.
Océanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews