Côte d’Ivoire : Fenac plaide pour la distribution de serviettes hygiéniques en milieu scolaire

La problématique de la gestion hygiénique des menstrues est une préoccupation dans plusieurs pays de l’Afrique. Les menstrues sont parfois une cause d’abandon scolaire des filles. En Côte d’Ivoire, l’association Femme en Action (Fenac) plaide pour la distribution de kits hygiéniques dans les établissements scolaires. Elle a mené plusieurs activités et campagnes de sensibilisation dans le cadre du programme – Voix Essentielles initié par Speak Up Africa.

Côte d’Ivoire : Fenac plaide pour la distribution de serviettes hygiéniques en milieu scolaire 2

L’adoption d’une politique de distribution de serviettes hygiéniques au profit des adolescentes dans les établissements scolaires en Côte d’Ivoire est désormais le combat de l’association – Femme en action-. Au quotidien et ce depuis l’accompagnement de Speak Up Africa avec le programme – Voix Essentielles – pour le projet – Top fille-, Nadège Epi Kouadou, coordinatrice dudit projet n’a pas de répit. Avec son équipe, elle sillonne des établissements de la ville d’Abgoville situé à 71 kilomètres d’Abidjan pour sensibiliser sur la gestion de l’hygiène  des menstrues.

Un tabou à la peau dure

L’information sur la gestion hygiénique des menstrues est tenue secrète dans le cadre familiale si bien que le sujet reste encore un tabou dans certaines localités. Lors d’une séance d’une causerie éducative, le témoignage d’une élève en classe de  5e, a hypnotisé l’assistance. « Lorsqu’elle a voulu en savoir auprès de sa maman comment gérer ses menstrues, cette dernière lui a indiqué qu’elle ne peut pas aborder ce sujet parce qu’il est étroitement lié à la sexualité. » La jeune fille confie avoir trouvé des astuces pour convaincre sa maman à comprendre qu’elle a l’obligation de lui en parler et de l’aider à affronter ce changement qui s’opère dans son corps.  Cette bravoure de la jeune fille a été fort applaudie et apprécié par l’assistance. Ce jour, se rappelle la coordinatrice de Top fille : « à la fin de la séance, j’ai conseillé aux jeunes filles d’avoir le courage d’aborder le sujet en famille et d’avoir des techniques douces et respectueuses pour passer le message ».

‘’ Top fille’’, un projet innovant

Sur 1200 adolescentes ciblées, ce sont plus de 2000 qui ont été touchées par les actions de sensibilisation sur la gestion hygiénique des menstrues. Sans tabou, devant enseignants, parents d’élèves et élèves, les échanges sur les menstrues ont permis de lever plusieurs zones d’ombre. « Quand ta fille voit ses menstrues, c’est un autre stress », indique une maman visiblement inquiète. Puisque, dit-elle, les menstrues sont l’antichambre de la sexualité. « Il suffit donc d’une petite erreur que la fille peut tomber enceinte. Ce qui peut briser ou freiner son cursus scolaire », s’inquiète-t-elle. Quoi donc de plus normal, lui explique la coordinatrice d’évoquer le sujet et montrer l’ensemble des conséquences qui peuvent subvenir en cas d’une mauvaise gestion.

« Il faut avoir le courage d’instaurer l’éducation sexuelle au sein de la famille », recommande Nadège Epi Kouadou.

Côte d’Ivoire : Fenac plaide pour la distribution de serviettes hygiéniques en milieu scolaire 3

 Ganon Koussan, une jeune scolaire bénéficiaire des sensibilisations ne cesse de remercier la Fenac. « Grâce aux sensibilisations, j’ai compris beaucoup de chose sur les menstrues. Désormais je sais quoi faire quand mes règles sont là et je suis davantage plus tranquille. Je ne rate plus l’école parce que mes menstrues sont là ».

Maintenir les filles à l’école avec la distribution de kits hygiéniques

Pour l’association Femme en action, l’une des meilleurs moyens de maintenir les filles à l’école serait de distribuer les kits hygiéniques. Ce qui va permettre, explique la coordinatrice de promouvoir et de soutenir les efforts en matière de gestion hygiénique des menstrues. Cette distribution devrait toutefois être mensuel suivi des causeries sur la santé sexuelle et les précautions à prendre pour éviter des surprises.

C’est une coordinatrice, toute heureuse qui fait le bilan du projet sur une note de satisfaction. Pour elle les résultats ont été atteint notamment sur l’accès à l’information sur les menstrues au niveau des adolescentes.

BK/HSD- MoussoNews

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *