Côte d’Ivoire : Marie-Anaëlle Komenan vainqueur du concours de lecture à voix haute
Âgée de huit ans et élève en classe de CE2 au groupe scolaire Dominique Savio de Bingerville, Marie-Anaëlle Komenan est la championne du grand concours de lecture « Planète j’aime lire à voix haute ». La finale de cette 3 ème édition s’est tenue le samedi 1er juin 2024 à l’Institut Français d’Abidjan.
Marie-Anaëlle Komenan, finaliste du concours de lecture “Planète J’aime lire à voix haute” remporte la compétition avec 83 points soit une moyenne de 16,20. Elle s’empare du sacre de Maliya Vieira la fille de l’animatrice chanteuse Ivoirienne, Teeyah, gagnante de l’édition 2023.
Aux côtés de la championne, Jamila Olamidé Adjahi, neuf ans, 71 points et une moyenne de 14,20 occupe la 2 ème place et Charles-Emmanuel Brou, huit ans, 70 points avec 14 de moyenne la 3 ème place.
Christophe Mauratille, initiateur de ce concours mentionne que le concours de lecture rentre dans le cadre de montrer l’importance de la lecture dans le développement personnel de l’enfant, car pour lui trop d’enfants dans la tranche d’âge des moins de 10 ans ne savent pas lire.
« La lecture à voix haute est un pilier de l’acquisition de cette compétence. Cependant, pour de nombreux enfants, elle demeure un exercice difficile. Apprendre à un enfant à lire devant un public lui permet d’une part d’améliorer son articulation, d’autre part, de gagner en facilité de lecture, et enfin, d’accroitre sa confiance en soi » a renchérit le président du jury Pr Alain Tailly.
Destiné aux élèves de CE2 de l’année scolaire en cours, ce concours a pour objectif de valoriser la pratique de la lecture à voix haute à des fins ludiques. Aussi favoriser les progrès en lecture et continuer à donner le goût de lire aux enfants. Bayard Afrique, qui édite le magazine Planète ‘’J’Aime Lire’’ depuis près de 7 ans, est le promoteur du concours.
Outre la Côte d’Ivoire, le groupe Bayard Afrique permet à neuf autres pays d’Afrique subsaharienne à savoir le Burkina, Mali, Bénin, Togo, Niger, Guinée, Sénégal, Congo, Cameroun de participer à l’expérience, à travers le digital.
Mariam LINGANE /Mousso News
Source: Abidjan.Net