Côte d’Ivoire : Un orchestre philharmonique d’enfants voit le jour en zone rurale

En zone rurale au Nord de la Côte-d’Ivoire, une centaine d’enfants forme un orchestre philharmonique, une première dans ce pays. La plupart des membres n’avaient jamais vu d’instruments à sa création rapporte Tv5 monde.com.

139 enfants âgés de 6 à 16 ans sont conduits par un minibus dans un hôtel dans la ville d’Odienné ou ils répètent pendant 2h30. Ils sont encadrés par une dizaine de professeurs avec à sa tête Fabrice Koffi, le chef d’orchestre.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/top-100-des-personnalites-les-plus-influentes-en-afrique-emma-lohoues-recoit-un-prix/

Côte d’Ivoire : Un orchestre philharmonique d’enfants voit le jour en zone rurale 2
Les enfants répètent

Siaka Sy Savané, 15 ans est tromboniste de l’orchestre. Il aide sa maman à vendre des céréales et apporte un coup de main à son frère au champ. « Dès l’aube du lundi au vendredi, je viens aider ma maman au marché. Samedi et dimanche, je vais avec mon grand-frère au champ », raconte-t-il en précisant que les musiques de l’orchestre le motivent et l’amènent à ne plus ressentir de fatigue.

Près d’un an après avoir commencé la musique, les enfants ont joué devant le président ivoirien Alassane Ouattara, lors du 63ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Ces enfants interprètent avec aisance la “Marche des prêtres”, extrait de l’opéra de Mozart La flûte enchantée, ou le “Coup du marteau” de Tamsir, tube de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2024.

Ils ont été en concert à la clôture de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/laetitia-ky-lartiste-ivoirienne-aux-oeuvres-atypiques/

Côte d’Ivoire : Un orchestre philharmonique d’enfants voit le jour en zone rurale 3
Le chef d’orchestre Fabrice Koffi lors des répétitions

 L’orchestre a été créé à l’image de El Sistema, concept vénézuélien d’accompagnement d’enfants issus de milieux défavorisés par la musique. Cette initiative est du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, qui la finance personnellement et entièrement.

Selon Fabrice Koffi, l’orchestre est habituellement “le rassemblement de tous les meilleurs” musiciens, mais celui d’Odienné a appris aux enfants des bases, comme “le solfège” et “des techniques de jeu”.

 « L’orchestre offre une pédagogie collective, contrairement aux conservatoires qui donnent la priorité aux cours particuliers », relève Jean Caleb Kouadio, professeur de trompette.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/rd-congo-18-femmes-dans-le-gouvernement-de-judith-samwima/

Côte d’Ivoire : Un orchestre philharmonique d’enfants voit le jour en zone rurale 4
Les enfants pendant les répétitions

Cette pédagogie est aussi destinée aux parents car l’idée d’un orchestre s’est heurtée plus d’une fois à des familles conservatrices. « Au début, les parents étaient franchement réticents », se souvient Abdramane Doucouré, intermédiaire entre les familles et l’orchestre car dit-il « Certains disaient que la musique ne va pas avec la religion musulmane ».

Le chef d’orchestre rassure les parents que l’idée de cette initiative n’est pas de déscolariser les enfants mais plutôt de leurs offrir des potentialités pour exceller à l’école.

En rappelle, un orchestre philharmonique est un ensemble musical formé des trois familles d’instruments à savoir ceux à corde, à vent et de percussions.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *