« Cri de mes entrailles » : un spectacle qui dépeint l’abus sur des déplacées internes

L’association Wéléni, dans le cadre du projet ‘’Femme en création acte3 a entamé le 07 juin 2023 à Ouagadougou, la présentation des productions de spectacles avec les metteuses en scène des actes 1 et 2 dudit projet. ‘’Cri de mes entrailles’’, qui retrace les situations d’abus sexuels des femmes et filles déplacées internes de Patricia M’Bailedé a été le premier spectacle divulgué au public.

« Cri de mes entrailles » : un spectacle qui dépeint l’abus sur des déplacées internes 2

‘’Cri de mes entrailles’’ est l’histoire d’une jeune fille du nom de Céline déplacée interne qui se retrouve avec une grossesse non désirée, fruit d’un viol dans la rue. Seule et sans espoir, elle a trouvé refuse chez Alphonse, un pervers qui n’avait que pour intention de profiter de sa situation en abusant d’elle. Face à cette situation, la jeune mère se retrouve confrontée à un dilemme. Il faut choisir entre retourner dans la rue avec son bébé ou accepter vivre avec son tuteur pervers. Au vu de sa situation économique précaire, elle accepte les sévices que lui infligeait son bourreau. Les conditions de vie très difficiles de Céline vont couter la vie à son fils qu’elle aimait et pour qui elle implorait Dieu de lui donner la sagesse de Salomon.

« Cri de mes entrailles » : un spectacle qui dépeint l’abus sur des déplacées internes 3
Patricia M’Bailédé

Selon Patricia M’Bailédé, metteuse en scène, ce spectacle est le fruit d’une formation dont elle est bénéficiaire dans le cadre du projet ‘’Femme en création’’. Elle indique par ailleurs que ce spectacle est une opportunité de lancer un cri de cœur afin que l’abus de ces femmes et filles déplacées internes cesse. « La situation nationale est un peu déplorable chacun de nous peu se retrouver dans cette situation alors il faut accueillir ces femmes et filles comme des membres de la famille au lieu de vouloir abuser d’elles », a-t-elle dit.

Pour mieux comprendre la thématique qui a été abordé à travers le spectacle, la metteuse en scène confie avoir effectué un déplacement sur les sites des déplacés internes pour échanger avec quelques familles afin de mieux s’imprégner de la situation.

Laure Guiré, présidente de l’association Wéléni et directrice artistique du projet, dit être satisfaite du résultat que montrent ces quatre metteuses en scènes.

« Cri de mes entrailles retrace la réalité des déplacées internes et pour cela, un travail de terrain a été fait par toutes les metteuses en scènes avant l’écriture et la mise en scène. Je suis satisfaite du travail abattu par ces femmes et cela est une grande fierté pour nous femme de ce domaine », fait-elle savoir.

Ce spectacle répond à nos attentes…

Co financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), dans le cadre d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), ce projet rentre en ligne de compte avec les attentes du fonds.

Pour Yaya Soura, représentant sa directrice générale, ce spectacle est une réponse aux attentes du PAIC GC qui avait orienté ses objectifs à trois niveaux. « L’association a d’abord formé des femmes dans le domaine de la création théâtrale et à l’issue de cette formation, elles ont pu chacune écrire et créer un spectacle dont le résultat est impressionnant », précise-t-il.

Ainsi, étant artiste et porte-parole des sans voix, Patricia M’Bailédé estime que c’est de son devoir de véhiculer des messages qui appellent à plus de solidarité et de compassion à l’endroit de ces femmes et filles déplacées internes.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

 

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *