Croix rouge Burkinabé forme des journalistes sur le secourisme

Des hommes et femmes de médias du Burkina Faso ont été initiés aux gestes de premiers secours par la croix rouge burkinabé. C’était du 9 au 10 novembre 2022 à Ouagadougou.

Croix rouge Burkinabé forme des journalistes sur le secourisme 2

Deux jours durant des journalistes ont reçu une formation pratique, à en croire aux initiateurs. La formation a pour objectifs de leurs apprendre les bons gestes pour une prise en charge efficiente en cas de détresse. A ce propos Daouda Sawadogo, responsable de formation à la croix rouge burkinabé, explique que « les journalistes sont des hommes de terrain et exposés à tous les risques et témoins des victimes d’accidents dans le cadre de leur métier[…] les initiés aux gestes du premier secours, leur permettra de sauver leur vie et celle des autres ».

Le secourisme et ses gestes sauveteurs

Le secourisme, selon la croix rouge « est un ensemble de techniques destiné à venir au secours d’une personne en détresse, manifester de la compassion, apporter une assistance psycho-psychique ». Les participants ont été soumis aux exercices d’évaluation de risques potentiels et moindres et détection des moyens pour éviter un incident et protéger. Pour les formateurs, cet exercice « va permettre aux participants de connaitre et maitriser leur environnement. Avoir le réflexe de détecter les risques ou menaces sur leur terrain et savoir comment les éviter ».

La bonne prise en charge en cas de détresse obéit à un certain nombre de gestes. Ils sont entre autres, selon les formateurs à « protéger la victime en balisant de part et d’autre, faire le bilan pour prendre l’état de conscience ou d’inconscience de la victime, alerter… »

Un bon alerte, expliquent-ils, est de donner l’information suffisante pour que les pompiers puissent prendre les engins adaptés et les moyens nécessaires pour la prise en charge. A cet effet, celui qui est témoin d’un accident et veut alerter doit faire comme suit, « appeler et donner son nom, le numéro d’appel, le type d’accident, la localisation de l’accident, les nombres de victimes, l’état de la victime… » ont-ils détaillé.

La croix rouge burkinabé est une institution humanitaire non gouvernementale, qui appuie l’état dans ses interventions et présente dans les 45 provinces du pays. Au-delà de sauver dans l’humanité et l’impartialité, le développement communautaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation sont autant de domaines dans lesquels la croix rouge burkinabé intervient, nous ont-ils confié.

NAON Djeneba/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *