CSW 2023 : des femmes arnaquées en larmes au Burkina
La commission sur le statut de la femme (CSW) aura lieu du 6 au 17 mars 2023 à New-York aux Etats-Unis. Au Burkina, des femmes sont en larmes. Certaines parmi elles qui ont manifesté leur intérêt ne pourront pas s’y rendre malgré le paiement des frais de leur visa, de l’assurance et du montage du dossier, sous la supervision du ministère en charge de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille.
100 000F pour certaines, 300 000F pour d’autres, des femmes Burkinabè n’ont plus que leurs yeux pour pleurer pour une opportunité qu’elles qualifient plutôt d’arnaque de la part du leur ministère de tutelle.
Sous la directive du ministère en charge de la femme, une requête avait été soumise pour désigner des actrices de la société civile voulant participer à la commission. Un premier groupe WhatsApp a été crée pour réunir des intéressées pour le voyage. Puis un deuxième groupe pour celles qui ont confirmé leur participation en leur propre frais.
Un numéro américain leur a été envoyé pour l’envoi de la copie scannée de la première page de leur passeport et une photo d’identité format visa. Les femmes affirment avoir envoyé l’ensemble de ces documents à ce numéro appartenant à un Monsieur Ido à New-York chargé de la gestion de l’enregistrement des participants. A quelque jour du voyage, plus d’informations, le groupe WhatsApp étant fermé. Selon certaines sources le ministère aurait déjà sa liste de personnes confirmées pour le voyage.
« J’ai très mal. Je suis venue à Ouagadougou et j’ai suivi toutes les démarches pour l’obtention du visa sous les consignes du ministère. Mais je me rends compte que c’est une blague. Le groupe est fermé et j’ai aucun contact pour avoir des informations sur le voyage », raconte tristement une jeune dame. Elle n’est pas la seule dans cette situation de désillusion pour sa participation à la 67e commission sur le statut de la femme à New-York.
Solange Bonkoungou ne s’en revient pas. Elle dit avoir payé 104 000F pour les frais de visa, 52 500F pour l’assurance, 5000F pour la réservation du billet d’avion et 25 000F pour le montage du dossier. « Pour le RDV, le ministère nous a donné l’assurance qu’une liste des personnes retenues ont été envoyé à l’ambassade des Etats-Unis. Mais jusqu’à ce jour 28 février, nous n’avons pas reçu de rendez-vous pour le visa », raconte la jeune dame. Plus d’une trentaine de femmes témoignent avoir déjà payé l’ensemble des frais afférant aux voyages.
Quid de la prise en charge ?
Les femmes retenues pour le CSW avaient l’information qu’elles devaient se prendre en charge elles- mêmes. Du transport à l’hébergement mais aussi les frais de séjour. « Je me suis approché de l’Unicef pour déposer une demande de soutien pour le voyage, mais l’Unicef m’a fait savoir qu’ils ont déjà accompagné le ministère avec la prise en charge de 4 personnes », raconte une jeune dame. 104 personnes ont été retenue pour la participation à la rencontre aux Etats-Unis. Les femmes estiment avoir été arnaquées. Difficile pour elles d’avoir des informations avec le ministère. « Lorsque nous appelons, soit ils ne répondent pas, soient ils raccrochent. Selon ce qu’on apprend le ministère aurait déjà sa liste de personnes qui devraient allées le 4 mars prochain », témoignent-elles.
Désespérées, elles se sont rendues au cadre de concertations des organisations et acteurs de la société civile et la participation citoyenne des femmes pour tenir informer les premiers responsables.
Bassératou KINDO/MoussoNews