Cuisine : Décadence des ustensiles traditionnels au profit de ceux modernes
Au Burkina Faso, de nombreuses femmes et jeunes filles choisissent d’utiliser des ustensiles modernes en cuisine. Ceux traditionnels sont progressivement abandonnés au profit des casseroles et des mixeurs.
L’évolution des pratiques culinaires au pays des Hommes Intègres se reflète de plus en plus dans l’adoption d’ustensiles modernes par les femmes et jeunes filles.
Elles trouvent dans ces outils une solution pratique et efficace pour préparer rapidement leurs repas quotidiens.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/tobilidenie-roseline-toe-inspire-les-enfants-a-cuisiner-avec-passion/
Franceline Nabaloum, mère de deux enfants n’utilisent que des ustensiles modernes pour rendre efficace sa cuisine. « Le mixeur électrique est mon principal allié pour moudre et découper mes condiments afin de gagner du temps dans la préparation des repas pour les enfants. Ce qui simplifie beaucoup les choses », indique-t-elle avec un sourire.
Cependant, poursuit-elle : « Je n’oublie jamais les conseils de ma mère sur l’utilisation du mortier et du couteau comme élément essentiels dans la cuisine d’une femme ».
Fatim Sanfo, mariée depuis trois ans et mère de quatre enfants comme Franceline utilisent aussi le mixeur électrique et des casseroles. Pratique et faciles à utiliser, ces ustensiles lui permettent d’économiser de l’énergie et de gagner du temps. « Je suis une grande adepte des casseroles car elles sont plus pratiques pour cuisiner des repas rapides pour ma famille. Elles sont légères, faciles à nettoyer », explique-t-elle.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/la-cuisine-un-espace-damour-et-de-complicite-pour-les-jeunes-couples-maries/
Elle affirme délaisser les marmites au profit des casseroles car dit-elle « Elles prennent moins de place dans ma cuisine. J’apprécie aussi la variété de tailles et de formes disponibles, ce qui me permet d’adapter mes plats à différentes occasions sans effort ».
Pour certaines, l’utilisation d’ustensiles modernes ne doivent pas détourner les femmes de la culture africaine. C’est le cas de Chantal Bounkoungou, nouvelle mariée qui a tenu à avoir certains ustensiles traditionnels dans son trousseau. « J’ai insisté pour que maman mette des marmites en fonte, une meule et deux mortiers dans mes plats. Il y a des repas comme le tô qui doit être préparé dans des marmites. Aussi piler le soumbala et les feuilles de baobab par exemple apporte un goût spécial à la sauce que lorsqu’on les mixe », précise-t-elle.
Marie-Claire Bambara partage le point de vue de Chantal. Elle indique que certains ustensiles traditionnels ont aussi leur importance. « Il faut être moderne tout en tenant compte de nos origines. Nous devons juste trouver le juste milieu et ne pas totalement leurs tourner dos », insiste-t-elle, le regard évasif.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/alimata-sandya-pare-elle-revolutionne-la-cuisine-locale-avec-des-produits-precuits/
Les ustensiles traditionnels beaucoup achetés par les vieilles personnes
Drissa Sawadogo, vendeur d’ustensiles de cuisine constate le manque d’engouement pour ceux traditionnels. « Les jeunes générations sont attirées par la facilité d’utilisation des ustensiles modernes. Pourtant, je crains que cela ne diminue l’appréciation pour nos ustensiles traditionnels. Nos marmites en fonte et nos mortiers sont des symboles de notre identité culturelle et de notre savoir-faire ancestral », déplore-t-il.
Même son de cloche chez Bernadette Topan, vendeuse de kit d’ustensiles pour mariées. « La plupart des commandes sont axées sur la modernité. Les rares marmites qui sont achetées sont l’œuvre des mamans ou des belles-mères pour leurs filles. Sinon les jeunes ont une préférence pour tout ce qui est moderne », explique-t-elle.
Face à l’attrait des ustensiles modernes, il est nécessaire de ne pas perdre de vue l’importance de ceux traditionnels qui sont transmises de génération en génération.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews