Cuisine : Fèfè, poivre, akpi, gnangnans…des éléments essentiels pour des repas

Fefe, le piment noir, le poivre, les gnangnans, le djansan ou akpi…Il existe une variété de graines d’épices sur les marchés de Ouagadougou destinées à parfumer les plats. Ils ont des goûts distincts, mais offrent tous des saveurs singulières et des vertus pour la santé.

« Ils améliorent simplement le goût des repas. Ce ne sont pas des épices miraculeuses. Si tu ne sais pas préparer, même si tu remplis ta sauce d’épices, elle ne se sera pas mangeable », affirme Aissata, une commerçante.

Cuisine : Fèfè, poivre, akpi, gnangnans...des éléments essentiels pour des repas 2
Aissata présente aussi des clous de girofles à mettre dans des repas.

Le Fefe, le piment noir, le poivre, les gnangnans ou les aubergines amères, le djansan ou akpi constituent des épices essentielles dans la gastronomie. Ils aromatisent les bouillons, les viandes grillées et divers mets. D’après certaines commerçantes, ils ajoutent des goûts aux plats.

Quelques-unes de ces graines d’épices sont issues du Mali, tandis que d’autres proviennent de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Sénégal. Elles sont ensuite grillées, séchées et réduites en poudre, prêtes à être utilisées dans les cuisines.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/alimata-sandya-pare-elle-revolutionne-la-cuisine-locale-avec-des-produits-precuits/

Toutefois, il n’y a pas de mélange aléatoire de ces graines. D’après certaines commerçantes, il est essentiel d’harmoniser les saveurs et les caractéristiques de chaque graine afin de créer un goût équilibré. « Il existe des combinaisons d’épices idéales pour les plats mijotés. J’apprécie le mélange des graines de Féfé et le poivre », a confirmé Mira.

Cuisine : Fèfè, poivre, akpi, gnangnans...des éléments essentiels pour des repas 3
Mira vend entre autres des graines de féfé.

Ces graines d’épices ne sont pas seulement utilisées pour la cuisine, elles possèdent également des vertus thérapeutiques selon les témoignages de vendeuses et consommatrices. L’huile d’akpi a été employée pour les traitements capillaires et de la peau ; le piment noir est également intégré dans certains rites de protection ; les gnangnans possèdent des propriétés anti-inflammatoires et oxydants…

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *