Cuisine : le tô, ce plat de moins en moins apprécié par la jeunesse

Le tô est un met local de moins en moins apprécié par les jeunes burkinabè. Fais à base de fécules de maïs, de mil ou de sorgho. Il est servi avec une sauce de gombo, feuilles de baobab ou encore de feuilles d’oseille, certains jeunes estiment que sa consommation est réservée aux personnes d’un certain âge. D’autres par contre affirment qu’il est un met complet et nourrissant pour l’organisme. MoussoNews a donc recueilli l’avis de quelques Ouagalais sur ce plat local.

  • Alex Compaoré, étudiante

« Depuis que je suis enfant, je n’ai jamais aimé manger le tô surtout quand c’est avec une sauce gluante comme le gombo ou les feuilles de baobab. Ce plat doit être supprimé de nos mets locaux ».

  • Telesphore Kabré, agent commercial

« Le meilleur repas sur terre est le tô. Il est très nourrissant et est bon pour la santé. Avec ou sans sauce, on peut bien le manger et être rassasié. Personnellement je n’ai pas de préférence quand il s’agit des sauces qui l’accompagne. Manger le tô durant 365 jours ne me pose aucun problème. Tant que les sauces sont variées, je mange ».

  • Rita Gouba, assistante administrative

« Je me suis toujours demandé comment les gens arrivent à manger jusqu’à aimer le tô ? la plupart de ceux qui en consomme autour de moi sont des personnes d’un certain âge. Quand j’en consomme je peux tomber malade ».

  • Pauline Yaméogo, étudiante

« J’aime le tô, ce plat délicieux est très bon surtout avec la viande. J’ai grandi avec ce plat à mes cotés et j’en consomme très régulièrement depuis que je suis à ouaga pour mes études »

Propos recueillis par Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Un commentaire

  1. Articles variés et intéressants pour rester connectés à ce qui se passe chez nous même lorsqu’on fait partie de la diaspora. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *