Culture : C’est parti pour le SITHO 2024
Le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) ouvre pour la 14e fois ses rideaux ce jeudi 28 novembre 2024. Un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur touristique, les professionnels de l’hôtellerie et tous ceux désirent de découvrir le tourisme, vecteur puissant de développement et de préservation des patrimoines culturels.
La 14e édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) bat son plein dans la capitale burkinabè. Ouvert ce jeudi 28 novembre 2024, cette 14e édition est placé sous le thème « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ». Il met l’accent sur l’importance de préserver et valoriser les cultures locales.
Pour le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, cette édition démontre la résilience du peuple burkinabé. « La place du tourisme dans notre biotope culturelle et humain est un signe fort qui démontre un pays vivant. Un signe fort que des peuples sont débout. Un signe fort que des peuples se brassent, échangent, se construisent pour disposer d’un avenir assez meilleur », a-t-il signifié.
Lire aussi: SITHO 2024 : Le Burkina va magnifier le tourisme et l’hôtellerie – Mousso News
Le SITHO est devenu au fil des ans un véritable carrefour de réflexion sur les enjeux et les opportunités offertes par le secteur touristique, tant pour les pays africains que pour le monde entier.
« Le SITHO se veut véritablement un espace de découverte, et un espace d’affaires. Le secteur du tourisme est un secteur qui génère de très grandes richesses dans le monde et particulièrement en Afrique. Cette édition est le lieu pour les opérateurs de menées des réflexions afin de relever les défis liés à ce secteur », a souligné Jean Emmanuel Ouedraogo, Ministre en charge de la culture, des arts et du Tourisme.
A l’écouter, le SITHO promet d’être une vitrine exceptionnelle pour le tourisme africain et une plateforme d’échanges essentiels pour construire l’avenir d’un secteur plus responsable et inclusif.
Cette 14e édition connait la présence des pays voisin et membre de l’AES, le Mali et le Niger. Souleymane Anafi, Secrétaire Général du ministère en charge du tourisme du Niger, a souligné l’importance d’encourager chaque citoyen de l’AES à cultiver l’amour du tourisme. « Cette démarche doit commencer par la redécouverte de nos identités, de nos cultures et de nos valeurs », a-t-il précisé.
Une telle approche, selon lui, contribuera à attirer de plus en plus de touristes étrangers désireux de découvrir la richesse de nos traditions et de notre patrimoine.
Le Salon se poursuit jusqu’au 1er décembre 2024. Plusieurs activités sont au programme de ces quatre jours du SITHO. Il s’agit, entre autres, des conférences et panels thématiques, des concours à l’endroit des professionnels, des excursions grand public, des animations culturelles, des expositions de produits, de la valorisation de la gastronomie…
Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews.