Culture : Festival Wiisga pour la promotion de la coiffure et de l’esthétique au Burkina
L’édition première du festival Wiisga a été lancé le vendredi 29 mars 2024 à Ouagadougou. Prévu du 03 au 05 mai, il vise à promouvoir l’excellence dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique, à mettre en lumière les dernières tendances et créations artistiques.
Le Festival ‘’Wiisga’’ est un projet de l’Association des Coiffeurs et Esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF) qui a bénéficié du soutien du Fond de Développement Culturel et Touristiques (FDCT) et de l’Union Européenne.
Une première au pays, ce festival a pour but de mettre en lumière les compétences exceptionnelles de coiffeurs et esthéticiens Burkinabè, à célébrer leur créativité, leurs compétences professionnelles, à renforcer leur reconnaissance nationale…
Ce rendez-vous artistique se déroule autour de la thématique « Contribution économique et social des acteurs de la coiffure et de l’esthétique dans un contexte de crise sécuritaires ».
De l’avis du président de ladite association, Youssouf Kaboré, l’intitulé‘’Wiisga ‘’ ou encore la beauté, la gaieté a été attribué à ce festival pour mettre en avant la richesse de la diversité culturelle du Burkina et de renforcer les liens entre les communautés. « Nous avons donné le nom Wiisga pour dire que tous ceux qui vont prendre part au festival, soient joyeux après leurs passage…Car là où il y’a la joie, tout le monde part » explique-t-il.
Lire aussi: Burkina : 54 modèles de coiffures féminines traditionnelles recensés – Mousso News
Durant 72 heures, seront prévus des ateliers pratiques et session de formations dispensées par des experts, un forum de discussion sur les défis et opportunités du secteur, une campagne de collecte de sang pour soutenir les besoins des centres de santé, une collecte de fonds par des ventes de produits, des enchères et des dons volontaires, un défilé de mode, un réseautage et exposition de produits et d’équipements…De plus, les meilleurs talents et créations vont être récompensé par des trophées d’hommage.
A entendre Ardiman Traoré, acteur culturel, ce festival contribue à la valorisation des valeurs du terroir.
Quant à Zalissa K, effigie de l’association et membre, elle remercie ACEP pour leur initiative et appelle la jeunesse à prendre part à cet événement.
Responsable d’une agence de mannequins depuis plus d’une année, Zalissa est chargée de faire venir ses mannequins pour les défilés de mode de ACEBF et bien d’autres structures. Etant le visage de ACEP pour ce festival, Zalissa est contrainte de garder ses cheveux naturels sans aucuns produits nocifs afin d’avoir une capillaire parfaite le jour du festival. « A l’approche du festival, je ne dois pas faire autres coiffures sur ma tête que des nattes simples. Au cours du festival, ils doivent faires des tresses sur ma tête » explique-t-elle.
Crée le 22 juin 2014, l’Association des Coiffeurs et Esthétiques du Burkina Faso (ACEBF), œuvre pour le développement, la valorisation des coiffures traditionnelles et contribue positivement à la société au Burkina Faso.
Annick HIEN/MoussoNews