De l’huile, du savon : L’innovation de Alima Ouédraogo/Tall dans la transformation du lait

Alima Ouédraogo/Tall est spécialisée dans la transformation de lait local en divers produits depuis 24 ans. En novembre 2024, elle participe à la foire Riinong Raaga 2024 avec du savon, de l’huile, du gapal, tous fait à partir du lait.

De l’huile, du savon : L’innovation de Alima Ouédraogo/Tall dans la transformation du lait 2
Du savon à partir du lait.

Enseignante durant plusieurs années, Alima Ouédraogo/Hall a démissionné pour se faire un chemin dans l’entrepreneuriat féminin et y maîtrise l’itinéraire. « L’entrepreneuriat m’occupait beaucoup avec des voyages et autres, donc j’ai laissé l’enseignement pour me consacrer à la transformation du lait», détaille-t-elle. Car pour elle, le monde de l’entrepreneuriat est un domaine où on s’épanouit mieux.

Pour se perfectionner, Alima Ouédraogo/Tall a bénéficié d’une série de formation dans la transformation de produits innovants grâce à des ONG burkinabè et des partenaires maliens. Depuis 24 années, elle transforme le lait local en divers produits.

De l’huile, du savon : L’innovation de Alima Ouédraogo/Tall dans la transformation du lait 3
De l’huile de cuisine ou corporelle fait à base du lait.

Alima Ouédraogo/Tall est la présidente de la coopérative CotraLait basée à Banfora qui produit entre autres du beurre, de l’huile, du savon, du gapal. « Nous produisons du fromage mais sous commande et de la crème fraiche qui sont beaucoup demandées par des populations de Ouagadougou », souligne-t-elle.

Lire aussi: KF services, le secret de la bonne sauce ‘’tiguè-diguè’’ – Mousso News

Au début une transformation de 10 a 20 litres de lait par jour

L’approvisionnement en lait est le plus grand défi que Alima Ouédraogo/Tall rencontre dans la transformation. A l’entendre, la situation sécuritaire y joue un rôle. « Nous avons des pasteurs locaux qui nous fournissaient le lait et nous transformions 10 à 20 litres de lait par jour mais aujourd’hui ils sont dans la sous-région ce qui réduit nos productions», déplore-t-elle. Elle invite ainsi le gouvernement d’aider à stabiliser les pasteurs avec des moyens pour qu’ils puissent raccorder des bonnes races de vache qui vont augmenter les productions laitières.

De l’huile, du savon : L’innovation de Alima Ouédraogo/Tall dans la transformation du lait 4
Alima Tall/Ouédraogo participe à la foire Riinongo Raaga 2024.

Alima Ouédraogo/Tall à la foire Riinongo Raaga

Alima Ouédraogo/Tall participe à la 2e édition du Riinonga Raaga. Elle expose ses produits à base du lait : des savons, de l’huile de cuisine et pour cheveux et du yaourt. « Le savon à base du lait traite les imperfections, les boutons, renforce l’éclat du teint. Les vertus du lait ne sont plus à démontre», rappelle Alima Tall/Ouédraogo.

De l’huile, du savon : L’innovation de Alima Ouédraogo/Tall dans la transformation du lait 5
Alima montre ses produits au coordinateur de Riinongo Raaga et au directeur exécutif du réseau des associations santé et développement Paalga.

Elle participe pour la première fois à la foire Riinong Raaga pour soutenir Sagrasy Consulting, un de leur partenaire. Pour elle, cet évènement est une opportunité pour tisser des liens. Elle félicite le coordinateur de l’événement pour ce cadre qui renforce les chaines de valeur locales par le développement des collaborations.

Les produits de la coopérative CotraLait basée à Banfora sont certifiés par la marque nationale MDF.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *