
Débats oratoires et d’éloquence : Plus de filles candidates avec la promesse de remporter le championnat national

100 débatteurs dont une soixantaine de jeunes files sont en compétition à la 12e édition des débats oratoires et d’éloquence du niveau Secondaire et Supérieur. La phase finale est prévue le vendredi 30 août 2024 à Ouagadougou.

» Innovation et patriotisme » ‘est le thème de l’édition 12 des débats oratoires et d’éloquence. Selon l’initiateur, Wendyam Thomas d’Aquin Ouédraogo, cette thématique a été choisi pour inculquer des valeurs aux débatteurs. « Le BF est en quête de paix avec une situation sécuritaire à surmonter où le patriotisme à sa place. L’innovation est que nous sommes dans une situation où nous devons redessiner l’avenir. L’innovation doit être au cœur de nos actions c’est pourquoi les débatteurs doivent maitriser la notion du patriotisme, l’engagement. Et ces mots doivent être associé à leur actions quotidiennes, aux questions réelles, à l’actualité, aux problématiques qu’ils vivent au quotidien », détaille-t-il.

Au total, 100 personnes prennent part à cette compétition dont une soixantaine de jeunes filles. A en croire le promoteur, les débats oratoires sont des compétitions inclusives dont la participation des jeunes filles est évaluée à 60% dans toutes les éditions. Il précise également qu’au début, les débats oratoires étaient conditionnés : ‘’s’il y a 4 candidats, il faut minimum une fille’’. Mais à présent la tendance s’est renversée avec plus de femmes que d’hommes. « Maintenant on doit plaider pour les hommes », dit-il.

Débats oratoires et d’éloquence, une aubaine pour renforcer les connaissances des jeunes

Les débats oratoires et d’éloquence ont été lancés en 2011. Ils ont pour but de permettre aux jeunes de développer leur niveau de langage, de se défendre en public, renforcer leur leadership, à développer l’esprit critique via leur sens en recherche. « En classe de 4ème, j’étais passionné des débats. L’esprit pratique a surgit en moi en classe de Seconde où notre professeur de français nous demandait de proposer des sujets et de les défendre devant la classe. C’est ainsi que j’ai voulu partager des débats avec ma communauté créé en 2010. En 2011, c’est lors de la caravane des ambassadeurs de la culture et devant les ambassadeurs que je me suis engagé à piloter un projet de débat. Je l’ai intitulé « les débats oratoires », des compétitions d’éloquence et de débats structuré pour des élèves et étudiants du Burkina Faso », s’est remémoré, l’initiateur Wendyam Thomas d’Aquin Ouédraogo.
Annick HIEN/MoussoNews