Déborah, Rasmata et Jacqueline : Ces latérales et attaquantes du football féminin
Déborah Guira, Rasmata Sawadogo et Jacqueline Sedogo, etc… ont brillé par leurs performances exceptionnelles à la nuit du football féminin. Elle a eu lieu à Ouagadougou le vendredi 8 novembre 2024 à l’initiative de Aisport. Neuf (9) joueuses ont été récompensées lors de cette soirée.
Déborah Guira, Football Féminin Or 2024
Déborah Guira, latérale talentueuse des “Étincelles du Faso”, a remporté le prix prestigieux de Football Féminin Or. À seulement 22 ans, elle impressionne par sa polyvalence et son agilité à occuper divers postes sur le terrain. Sa rapidité et sa précision redoutable en font une joueuse redoutée et son jeu intuitif lui a valu d’être distinguée lors de cette soirée. Pour les experts, Déborah représente une future figure emblématique du football féminin burkinabè.
Rasmata Sawadogo, Meilleure joueuse burkinabè à l’international
Récompensée comme meilleure joueuse burkinabè évoluant à l’étranger, Rasmata Sawadogo est un modèle de réussite pour le football burkinabè au-delà des frontières. Ayant débuté au Racing Club de Bobo (RCB), elle a contribué à l’ascension du club en première division. Après un passage marquant à l’USFA de Ouagadougou, Rasmata a rejoint Saidia FF au Maroc pour la saison 2023-2024, où elle a signé 12 buts et 6 passes décisives. Aujourd’hui, elle évolue dans le championnat turc, au Hakkarigucu Futbol Kulubu, où elle continue de faire briller son talent.
Jacqueline Sedogo, Meilleure buteuse
Jacqueline Sedogo, attaquante fulgurante des Étincelles de Ouagadougou, a remporté le titre de meilleure buteuse avec 15 réalisations en seulement six journées de championnat. Redoutée pour son instinct de buteuse et sa rapidité, elle est un pilier de son équipe, dirigée par l’entraîneur Pascal Sawadogo. Ses performances la positionnent parmi les attaquantes les plus prometteuses de sa génération et lui valent le respect de ses pairs et de ses supporters.
Déborah Guira, Rasmata Sawadogo et Jacqueline Sedogo incarnent l’avenir du football féminin burkinabè et deviennent une référence pour la génération future de jeunes joueuses. En elles, le Burkina Faso a trouvé des ambassadrices du dynamisme et de la résilience de son football féminin.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews