Découvrabilité : Flora Paré et Lerie Sankofa se sont faites plus découvrir à Ouaga

Necy N’Dri était à Ouagadougou. Du 28 au 30 novembre 2024. Pour apprendre sur la découvrabilité des œuvres artistiques de la musique. Un nouvel apprentissage qui a encore enrichit la jeune dame. Elle n’était toutefois pas seule. Onze autres influenceurs du Togo, du Gabon, du Congo-Brazza, du Bénin et de la Côte d’Ivoire ont aussi renforcé leur connaissances grâce à la Cour du Naaba en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie dans le cadre du projet – Globla Click-.

Flora Paré, artiste chanteuse burkinabè a été une découverte pour Necy, célèbre animatrice télé. Médaillée d’argent des jeux de la Francophonie 2024, elle fera désormais partie des créations de contenus de l’animatrice de l’émission culinaire – Les recette d’Afrique- sur Canal+. Vase de neige, une influenceuse togolaise est aussi séduite par le talent de Flora.

Lire aussi: Découvrabilité : Des créatrices de contenus à Ouagadougou – Mousso News

« Elle sait interpréter presque toutes les chansons, qu’elle soit en français ou anglais », s’étonne-t-elle. Camera en main avec sa petite lampe et le téléphone, Vase de Neige enfile sa tenue de créatrice de contenu pour mieux découvrir la chanteuse. « Hello tout le monde, j’ai découvert une talentueuse chanteuse burkinabè, et je vous le fais découvrir à vous aussi », se filme-t-elle en allant vers Flora dans la cour du Naaba. Elle le met à l’exercice d’interpréter des chansons de quelques célébrités : Aya Nakamura, Santrinos, etc… « Wahouh, quel talent », dit-elle. La vidéo est dans la boite. Elle sera diffusée sur les profils Instagram et Tik Tok de Vase de Neige pour être vus par ses 70 000 followers. C’est en effet cela, l’essence de la découvrabilité.

Découvrabilité : Flora Paré et Lerie Sankofa se sont faites plus découvrir à Ouaga 2
Necy N’Dri, animatrice télé et créatrice de contenus

Lery Sankofa, médaillée de Bronze aux jeux de la Francophonie 2024 est aussi une voix. Une voix suave timbrée des notes traditionnelle africaines. Ivoirienne de nationalité, elle a été découverte par la douzaine de créatrice de contenus lors de cette formation à Ouagadougou. A la soirée privée du vendredi 29 novembre, elle a séduit plus avec sa maitrise du djembé.

Découvrabilité : Flora Paré et Lerie Sankofa se sont faites plus découvrir à Ouaga 3
Ali Naaba, promoteur de la Cour du Naaba

Des techniques oui, mais surtout le flair

Les 12 créatrices de contenus bénéficiaires de la formation sur la Découvrabilité ont renforcé sur leurs connaissances sur plusieurs modules, notamment l’environnement médiatique et des réseaux sociaux du monde. Destiny, formateur et expert en Découvrabilité de rappeler les réseaux sociaux les plus consultés. Il s’agit de YouTube, WhatsApp Facebook, Instagram, Tik Tok, etc. Si 3 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à internet, la grande majorité se trouverait en Afrique. Il en est de même pour les contenus africains qui sont toujours à la traine. D’où l’intérêt de la découvrabilité qui doit être un quotidien pour tout créateur de contenus.

Découvrabilité : Flora Paré et Lerie Sankofa se sont faites plus découvrir à Ouaga 4
Lerie Sankofa et Flora Paré, lauréates des médailles des jeux de la Francophonie 2024

L’exercice pratique administré par le formateur Eustache Agboton a permis aux apprenantes d’avoir des techniques et astuces sur la création de contenus culturelle et musicaux. « Soyez créatives. Le son, l’instrument, la voix, les paroles, etc… sont tous des outils à explorer dans la création de contenus découvrables », conseille Phillipe Chaudoir, sociologue et spécialiste des industries culturelles et créative. Alif Naaba, promoteur de la Cour du Naaba se dit satisfait du choix porté sur la gent féminine pour cette initiative. « Nous ne sommes pas trompés d’orienter le projet vers les créatrices de contenus. Minutieusement, nous avons identifié les profils de qualité et capable de produire des contenus de découvrabilité. Les productions sont satisfaisantes et nous en sommes fiers », dit-il.  

Découvrabilité : Flora Paré et Lerie Sankofa se sont faites plus découvrir à Ouaga 5
Désormais outillées, leurs contenus seront pleins de découvrabilité

Trois jours à Ouaga autour de la connaissance, des découvertes, mais surtout du rire, des taquineries et mieux, une complicité et désormais un réseau né entre créatrices de contenus du Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo, Congo, Sénégal et Gabon. Grâce à la Cour du Naaba et l’Organisation internationale de la francophonie dans le cadre de Global Click.

Bassératou KINDO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *