Dédougou : Elle menace sa belle sœur de mort et écope une amende de 15 000 FCFA
Le tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou a rendu son verdict dans une affaire de violence familiale opposant C.D à sa belle-sœur, C.P. Accusée de voies de fait et de menace de mort, C.D a été condamnée à une amende symbolique pour les coups portés, mais relaxée concernant les menaces. Retour sur une affaire qui a failli disloquer une famille.
C.D a comparu le mardi 21 janvier 2025 devant le TGI de Dédougou pour répondre des faits de voies de fait et de menace de mort sur sa belle-sœur, C.P. Les événements remontent à décembre 2024, lorsque les deux femmes, qui ont toujours vécu dans un climat relativement harmonieux, mais qui s’est subitement détériorer à la suite d’un différend concernant l’électricité. C.P a proposé aux occupants de la cour de se cotiser pour l’achat de « cash power » (unités d’électricité prépayées), une initiative qui n’a pas été du goût de C.D.
La tension entre les deux femmes a rapidement dégénéré en une violente altercation. Au tribunal, C.P accuse C.D de menaces de mort. C.D a reconnu avoir porté des coups à sa belle-sœur, mais a nié les accusations de menace de mort. Pourtant, des témoins ont rapporté que C.D aurait déclaré à C.P : « Je t’ai ratée aujourd’hui, mais la prochaine fois je ne vais pas te manquer. Tu n’auras jamais la paix dans cette famille », ont-t-il témoigné.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/affaire-de-viol-a-bobo-dioulasso-z-h-pere-de-six-enfants-risque-7-ans-de-prison/
À l’issue des débats, le parquet a estimé que les faits de violence et de menace étaient suffisamment établis. Cependant, le procureur a invité le tribunal à prendre en compte les liens familiaux qui unissent les deux femmes, afin d’éviter une dislocation de la famille. Il a requis une peine de 3 mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 FCFA contre C.D.
Le tribunal, statuant publiquement et en premier ressort, a finalement relaxé C.D pour les faits de menace de mort, considérant que l’infraction n’était pas constituée. En revanche, elle a été condamnée à payer une amende de 15 000 FCFA pour les voies de fait.
Source: Sidwaya
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews