Défense et promotion des droits des femmes : CRIGED dresse un bilan satisfaisant de ses activités
La faible représentativité des femmes et des jeunes filles dans les instances de décision politiques et administrative préoccupe plus d’une organisation. C’est dans cette dynamique que le Centre de Recherche et d’Intervention en genre et Développement (CRIGED) a fait le bilan de son « Projet Synergie des femmes et des filles leaders pour la Défense et la promotion des droits des femmes ». Il a eu lieu le jeudi 30 mai 2024 à Ouagadougou.
La problématique des inégalités et disparités entre les hommes et les femmes se pose avec acuité au Burkina Faso.
Pour venir à bout de ces inégalités et susciter le leadership féminin, le Centre de Recherche et d’Intervention en genre et Développement (CRIGED) a mis en place le « Projet Synergie des femmes et des filles leaders pour la Défense et la promotion des droits des femmes ».
Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la jouissance des droits humains pour les femmes et les filles, ainsi que le progrès de l’égalité entre les sexes au Burkina Faso.
Il a aussi permis de mettre en place un réseau actif de femmes et de filles capable de représenter, défendre et promouvoir les droits des femmes et des filles et a soutenu les candidatures des femmes et des filles leaders engagées pour accéder aux instances de gouvernance au niveau local, régional et national au niveau des postes nominatifs et électifs.
Selon Dr Nestorine Sangaré, directrice exécutive du CRIGED, ce projet a eu pour cibles des organisations de défense des droits des femmes et des organisations socio-professionnelles des femmes (OSPF) des régions du Centre et du Plateau Central.
Il a également pris en compte les femmes élues, les femmes et filles leaders, les leaders religieux et coutumiers, les leaders des partis politiques ainsi que les associations qui prônent et défendent l’égalité des sexes, le gouvernement et les médias.
Avec une prévision de 732 bénéficiaires, le projet en 4 ans de mise en œuvre à touché 868 personnes.
Durant la période d’exécution plusieurs activités ont été menées. Il s’agit notamment de la mobilisation des organisations socio-professionnelles féminines pour la mise en place du réseau de promotion des droits des femmes et des filles au sein de l’administration Burkinabé, du renforcement des capacités des actrices sur des thèmes de plaidoyers et des thèmes spécifiques, de l’analyse des contraintes l’application de la loi sur le quota genre de 2010 à nos jours, du plaidoyer pour la révision de la nouvelle loi sur le quota genre et de la mise en place des mécanismes et modalités de soutien aux femmes leaders engagées en politique.
Résultats atteints
Plusieurs résultats ont été atteint grâce au « Projet Synergie des femmes et des filles leaders pour la Défense et la promotion des droits des femmes ». Parmi ces résultats il y a l’adhésion de trente (30) organisations de défense des droits des femmes et non des individus au sein du Réseau de promotion des droits des femmes et filles au sein de l’administration burkinabé (REPROFAB), la reconnaissance officielle du REPROFAB par les autorités (Demande de récépissé en cours).
A ces résultats s’ajoutent l’amélioration du niveau de connaissances des femmes et filles leaders sur les thématiques du leadership, la participation et de la mobilisation politique des femmes, la communication et le marketing politique ainsi que l’amélioration de la jouissance des droits humains pour les femmes engagées en politique à travers un renforcement des capacités en politique en marketing et communication politique.
Le CRIGED est une organisation technique et un cadre de référence en matière de recherche et d’actions sur les questions de développement équitable des hommes et des femmes au Burkina Faso, au niveau régional et international.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews