Delphine Traoré Maidou : la Burkinabè parmi les femmes d’affaires les influentes d’Afrique
Originaire du Burkina Faso, Delphine Traoré Maidou, 44 ans, basée à Johannesburg, est la Chief Operating Officer (COO) du géant allemand de l’Assurance Allianz , chargée du développement du groupe en Afrique (17 pays).
Fin mai, elle a piloté la 2ème plus grosse transaction d’Allianz sur le continent : l’acquisition de 8% de la Société africaine de réassurance (Africa Re), détenue par 41 États africains et plus d’une centaine d’assureurs africains.
Depuis février 2017, elle est l’unique femme membre du board d’Allianz Africa. Elle est aussi Directrice non-exécutive au board d’ Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Africa dont elle a été la CEO.
Diplômée, avec grande distinction, en commerce et comptabilité de l’université de Pittsburgh (USA), elle détient également une Maîtrise en gestion d’assurances de l’université de Boston En 2015, elle a été élue Présidente de l’Institut d’assurance de l’Afrique du Sud, devenant la première femme noire présidente de cette organisation créée il y a 120 ans.
Dans un interview accordé par le magazine ForbesWomen Delphine TRAORÉ estimait que le secteur des assurances en Afrique génère 68 milliards de dollars par an.
Delphine Traore a été formée dans le monde anglophone. Après l’obtention de son diplôme en 1996, elle a rejoint l’Ohio Casualty Group of Insurance. En 2005, elle rejoint Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Canada. Son humilité ressemble à celle des grands. Difficile pour elle de se raconter et rares sont ses interventions. Elle marche aussi à la confiance et aux résultats. Nous l’avions interviewé à l’occasion du Hors-série réalisé en 2020 sur les villes africaines.
On se souvient du recentrage opéré en cédant à un autre groupe d’assurances africain, certaines filiales moins stratégiques, pour mieux se concentrer sur des pays anglophones, et notamment en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud, des marchés que Delphine connait bien. Après la signature d’un partenariat stratégique fin septembre avec Jubilee Holdings – le plus grand groupe d’assurances d’Afrique de l’Est et ses quelque 210 millions de chiffre d’affaires, selon les derniers résultats publiés en 2018 -, la branche africaine d’Allianz confirme ses ambitions de croissance panafricaine. Si Allianz a dégagé environ 660 millions d’euros de revenus en 2019 (Égypte, Maurice et Afrique du Sud inclus), ce sont au total plus de 600 millions d’euros qui ont été investis au cours des quatre dernières années sur le continent. Prise de participation au capital d’Africa Re, nouveaux partenariats, et donc transformation digitale.
Engagée, elle se satisfait aussi de la progression des talents en interne, le groupe met également en avant les femmes, comme en témoignent les dernières nominations avec Adeolu Adewumi-Zer, directrice générale au Nigeria, Adja Samb et Nandini Wilcke qui a pris les rênes de l’activité Fusions-acquisitions
d’Allianz Africa.