Des articles en pneus : Diane Nikiema a l’art de la transformation

Diane Nikiema est une entrepreneure en artisanat. Etudiante en Développement Local, elle transforme des pneus en des créations uniques. Elle fabrique entre autres des chaussures, des meubles, des poubelles, des pots des fleurs. Sa vocation : contribuer à protéger l’environnement par le recyclage.

Des articles en pneus : Diane Nikiema a l’art de la transformation 2
Diane Nikiema en train de terminer une commande de chaussures en pneus.

Le parcours de Diane Nikiema dans l’entrepreneuriat de l’artisanat a commencé en 2021 à Koudougou. Etudiante, elle réalise qu’elle devrait trouver une source de revenus pour subvenir à ses besoins dans cette ville loin de sa famille.

13 ans plus tôt, Diane quittait les cours pour la maison et sa passion pour les chaussures en pneus est devenue une source de revenu pour elle. « J’ai quitté l’université, je rentrais à la maison lorsque j’ai vu un monsieur qui fabriquait des chaussures avec des pneus. Je me suis arrêtée et je lui ai posé la question de savoir si on pouvait faire la formation. Il m’a dit oui; le même jour, j’ai commencé mon apprentissage », se remémore-t-elle avec enthousiasme.

Des articles en pneus : Diane Nikiema a l’art de la transformation 3
Des chaussures en pneus faites par Diane Nikiema.

C’est ainsi qu’en 2 semaines, la jeune artisane a appris à confectionner des chaussures à l’aide des pneus usés. A son tour, elle a initié ses camarades étudiant.e.s.

Des jours, des mois, des années plus tard, la jeune artisane ajoute une corde à son arc et suit une autre formation en recyclage. Elle apprend à transformer des pneus usés en divers articles utiles tels que des pots de fleurs, des poubelles, des meubles…

Diane fait preuve d’une discipline pour allier études et ses différentes créations. « Quand je dois étudier, j’étudie et quand je dois fabriquer des articles je le fais aussi. Je dissocie parfaitement mes activités grâce à une discipline. Le secret c’est de ne pas vouloir mélanger les choses », rassure-t-elle.

Lire aussi: Kalizeta Ouédraogo : L’artisane aux multiples créations à base de calebasses – Mousso News

De retour à Ouagadougou depuis 6 mois elle propose également des accessoires décoratifs intérieures. A l’aide de magnifiques tissus antiques, attractifs et du bois, elle confectionne un ensemble d’accessoires pour tous cadres. « J’essaie d’ajouter une touche africaine à la décoration des salons, des chambres, des domiciles, des restaurants… », informe-t-elle.

Des articles en pneus : Diane Nikiema a l’art de la transformation 4
Des accessoires décoratifs d’intérieurs à partir de bois et de tissus.

La vingtaine rencontre cependant des défis liés à la production, à la commercialisation des chaussures. Selon Diane, les équipements ne suffisent pas pour se protéger contre les blessures lors de la fabrique. « Le ciseau, la meuleuse, les couteaux que j’utilise pour travailler me blessent très souvent la main », indique t-elle en montrant sa poignée.

Des articles en pneus : Diane Nikiema a l’art de la transformation 5
Diane initie souvent des formations en fabrique de chaussures avec des pneus usés.

Etudiante, entrepreneure et formatrice artisane

En plus de son activité de fabrication, Diane initie d’autres jeunes dans la confection de chaussures avec les pneus usés. A Koudougou, elle a formé une cinquantaine d’étudiant.e.s. Aussi 800 personnes à Ouagadougou ont bénéficié de ses compétences en ligne.

Lire aussi: Des poupées africaines utilitaires made by Bidiga Ibrahim pour valoriser la peau noire – Mousso News

L’artisane ne compte pas se limiter à la création d’objets et à la formation. Elle vise également à sensibiliser la communauté sur l’importance du recyclage et de la durabilité. « Des statistiques de la Direction du Développement Durable de Ouagadougou ont révélés que seulement 60% des pneus usés sont recyclés contre 40% qui dégradent la nature.  Nous devons donc contribuer à bien protéger l’environnement par le recyclage », interpelle-t-elle.

Des articles en pneus : Diane Nikiema a l’art de la transformation 6
Des pots de fleurs, des poubelles, des meubles….Tous en pneus.

L’artisane va bientôt disposer de son local pour fabriquer ses articles, les exposer et stocker des pneus.

’Commencer là où vous êtes; côtoyez et demandez de l’aide à des personnes expérimentées dans l’entrepreneuriat, donnez vous les moyens de réussir…’’ ce sont les conseils que Diane Nikiema prodigue aux jeunes qui souhaitent entreprendre ou qui désirent faire de l’artisanat comme elle.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *