Des biscuits à base de maïs, sorgho et manioc : des merveilles de Sylvie Tassembedo
Des biscuits de sorgho, de maïs, de manioc, Sylvie Tassembedo transforme et commerciale ces produits alimentaires 100% Burkinabè. Elle a exposé quelques jours à la 16e édition du Siao avant d’être expulsée pour non-paiement de stand.
Des biscuits aux saveurs de mais, de sorgho, de manioc, une spécialité de Sylvie Tassembedo. La jeune dame a découvert cette innovation à la suite d’une formation. « J’ai bénéficié d’une formation dans le domaine de fabrication de biscuit. Nous étions plusieurs femmes, mais certaines ont abandonné. J’ai décidé de continuer jusqu’au bout », se rappelle-t-elle. En trois mois de formation, Sylvie a appris comment transformer les farines des produits locaux en biscuit. Elle y ajoute de plus en plus d’innovation pour renforcer la qualité des productions. « Je me suis demandée si on peut transformer le mil, le maïs, le manioc alors pourquoi ne pas faire celui de sorgho rouge, ou encore celui à base de moringa. C’est Ainsi que j’ai commencé la fabrication de biscuit à base de sorgho rouge et blanc, de moringa et de l’anacarde », dit-elle.
12 produits transformés en biscuit et qui soignent des maladies
Sylvie transforme aujourd’hui près d’une douzaine de produits locaux en biscuit. Les biscuits ont notamment des vertus sanitaires. Ils soignent plusieurs maladies comme la tension, la glycémie, le mauvais cholestérol. Les prix varient entre 500 à 1000F CFA. La jeune dame fabrique également du pain de signe en poudre riche en calcium. Syvlie est toute fière de ses innovations mais e déplore l’insuffisance de consommation des produits locaux par les consommateurs. « Au Burkina il est difficile de vendre nos produits. Ceux qui consomment local sont peu de ce fait il est difficile de faire connaître nos produits », témoigne-t-elle. Sans local, elle avoue être difficile pour elle de rendre plus visible ses produits.
Mariam Lingané/MoussoNews