Des tableaux à base de céréales, une activité passionnante pour Lidia Ouena

Lidia Ouena, est une jeune entrepreneure burkinabè. Elle s’est lancée dans l’artisanat depuis 2017 après ses études en classe de seconde C. Sa spécialité : la confection de tableau à base de céréales.

Des tableaux à base de céréales, une activité passionnante pour Lidia Ouena 2

Ayant de la passion pour l’art et pour la créativité, Lydia Ouena, s’est lancée dans la confection des tableaux avec des céréales depuis 2017. Elle a arrêté ses études en classe de la seconde C pour des circonstances indépendantes de sa volonté.

Des tableaux à partir des céréales

Ouena utilise des céréales comme matières premières pour rendre unique ses tableaux. Du mil, du haricot, du sorgho rouge et blanc, du soumbala, des graines de tomate, de gombo, pistache, riz, néré, sésame, oseilles …sont les matières qu’elle utilise pour parfaire ses tableaux. « J’ai commencé avec des céréales justes par curiosité. Je voulais offrir un cadeau à mon papa mais je n’avais pas d’argent. Alors j’ai eu l’idée de fabriquer quelque chose d’extraordinaire avec les céréales qu’on avait à la maison » explique-t-elle

Processus de confection

Selon Lidia, la confection de ses tableaux requiert beaucoup de patience, de concentration et du courage. Elle trouve son inspiration tard dans la nuit où elle profite du calme pour réaliser ses œuvres.

Elle découpe d’abord une planche. Ensuite, elle fait des dessins de son choix. Pour finir, elle colle les céréales sur la planche. Pas très douée en dessin, Lidia se fait aider par son oncle quelques fois. « Je ne sais pas très bien dessiner. Souvent, je demande à mon oncle de faire les dessins et moi je procède à la mise en couleur et au collage des céréales… », détaille-t-elle.

Un domaine plus ou moins rentable

Lidia n’a pas de routine de travail. Son programme dépend de la commande qu’elle reçoit. « Les tableaux ne sont pas constamment payés. Je peux faire un mois voir plus avant de recevoir une commande », regrette-t-elle.

Elle est toutefois sollicitée pour apporter sa touche personnelle à tous  types d’événement tels que les décorations de maison, mariage, anniversaire, le saint valentin, etc.

La cherté de la matière première

Lidia Ouena rencontre de nombreuses difficultés liées à l’acquisition de la matière première. Selon elle, les céréales sont devenues très chères sur le marché. Par conséquent, le prix des tableaux connait une hausse suscitant ainsi certaines plaintes des clients. « Quand je fais mes tableaux, les gens se plaignent que c’est cher pourtant c’est la matière première qui est chère. » dit -elle.

Lidia n’a bénéficié d’aucune formation de base dans l’art. Elle souhaite un jour se perfectionner dans ce domaine afin de faire des formations aux profits des personnes qui aimeraient apprendre. La jeune fille désire ouvrir un magasin pour exposer et vendre ses tableaux.

Outre la confectionne des tableaux, Lidia Ouena est aussi web humouriste sur les réseaux sociaux. A travers ses pages sur Facebook, Tiktok, et Instagram et grâce à son groupe d’ami (es), elle produit des vidéos drôles et de sensibilisation.

Annick HIEN / Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *