Don de sang : ce geste de la FJEF pour sauver des vies en péril

La Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Faso et sa Diaspora vole au secours des personnes souffrant de manque de sang. Avec le soutien de ces partenaires, elle a organisé, ce samedi 06 août 2022, une collecte sang dont le manque s’avère criard surtout en ces moments pluvieux marqués par une forte demande.

«Chaque jour, des personnes risquent de perdre la vie par manque de sang suite à Des anémies graves dues entre autres au paludisme à la grossesse, Des hémorragies liées à l’accouchement, aux accidents graves de la circulation, aux interventions chirurgicales et autres maladies», lance ainsi le Centre National de Transfusion Sanguine sur son site internet.

Don de sang : ce geste de la FJEF pour sauver des vies en péril 2

Une situation qui a interpellé les membres de la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Faso et sa Diaspora qui ont initié un don de sang dont le défi est de «Récolter une cinquantaine de poches de sang».

Par ce geste qui est à sa première édition, les jeunes leaders, entrepreneurs, porteurs de projet ainsi que les associations œuvrant dans l’entrepreneuriat entendent marquer de leurs empreintes, et de façon positive, l’histoire du pays. «Au regard de la situation sécuritaire et sanitaire que traverse notre pays, il n’y a pas mal de personnes notamment les FDS, les civils et PDI qui souffrent dans nos centres de santé et le manque de sang est bien réel. D’où une telle initiative pour venir en aide à ces malades qui sont dans le besoin», soutient Zeynabou Bandaogo, secrétaire générale de ladite fédération.

Don de sang : ce geste de la FJEF pour sauver des vies en péril 3
 Hervé Koara : «donner mon sang, c’est sauver des vies»

La période des saisons pluvieuses sont les moments durant lesquels l’on dénombre beaucoup de décès par manque de sang dans les hôpitaux. À cela, s’ajoutent le nombre de blessés enregistrés suite aux attaques terroristes. C’est du moins ce qui a motivé Hervé Koara, chargé à la vie associative de la FJEF.

Allongé sur son lit, la main bien tendue et qui se meut selon les consignes du spécialiste, il observe, le visage plein de fierté, le liquide rouge qui circule de ses veines. La poche de sang posée juste devant lui se remplit en quelques minutes. «Pourquoi avez-vous décidé de donner votre sang?» l’avons-nous interrogé. «Donner mon sang, c’est sauver des vies en péril. Avec la triple crise sécuritaire, sanitaire et  alimentaire, il y a forcément beaucoup de malades qui ont besoin de sang pour pouvoir vivre comme les autres. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à saisir l’occasion», nous a-t-il répondu, lui qui dit avoir déjà donné plusieurs fois sang chaque année. Comme lui, ils sont beaucoup de jeunes membres et volontaires qui ont répondu présents à cette collecte de don de sang.

Don de sang : ce geste de la FJEF pour sauver des vies en péril 4Zeynabou Bandaogo invite les partenaires à faire parler leur cœur

D’autres gestes citoyens en vue

En tant que cadre de mutualisation des expériences et de promotion de l’auto-emploi de la jeunesse à travers l’entrepreneuriat, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Faso et sa Diaspora se veut une plateforme permettant de plaider auprès des institutions publiques, privées et les partenaires au développement pour accompagner la formation et  le financement des jeunes et femmes leaders startup.

 

Pour ce mois d’août, elle compte contribution à la construction de la citoyenneté de ses membres à travers une journée de salubrité prévue en fin août. «Nous voulons aussi apporter notre contribution à l’entretien de l’écosystème à travers l’assainissement de la ville de Ouagadougou», explique Hamadé Ouédraogo, chargé de projets et programmes au sein de la fédération.

En plus, la FJEF envisage également une collecte de fonds pour venir en aide aux personnes déplacées internes. Une occasion qu’a saisie la secrétaire pour remercier les partenaires et inviter les personnes de bonne volonté à faire parler leur cœur en participant à ces collectes des dons de toute nature.

En rappel, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Faso et sa Diaspora a déjà cinq (05) ans et est représentée dans les autres régions et sein de la diaspora Burkinabé.

Tiomité DA

 

 

 

 

 

Partagez

2 commentaires

  1. La vie est la succession des étapes de joies et de courage. La vie nous enseigne que le manque de courage entraîne la perte d’incroyables opportunités. Détermination, courage et persévérance sont des facteurs déterminants pour une réussite. Le courage, c’est continuer d’essayer malgré les difficultés. Le courage attise l’espoir, la persévérance domine l’abandon. Avec courage et détermination on triomphe avec gloire. C’est dans le courage que l’on puise sa plus grande volonté. Le courage est un pouvoir qui nous permet d’atteindre nos objectifs. Nous remercions tous les donneurs, tout nos partenaires un merci particulier à #Moussonews# Dieu bénisse nos bonnes œuvres et bénisse notre chère Patrie.

    Signé Adama Gérard Goussa coordinateur de la fédération.
    Belle journée à toute et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *