Don de sang : L’AFAB en action pour sauver des vies

Dans l’optique de réduire les demandes incessantes de sang dans les hôpitaux , l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) a organisé ce samedi 7 septembre 2024 à Ouagadougou une séance de don de sang.

Don de sang : L’AFAB en action pour sauver des vies 2
Séance de don de sang organisé par l’AFAB

L’initiative vise à répondre aux besoins urgents en sang dans les hôpitaux du Burkina Faso, particulièrement pour les personnes atteintes d’albinisme, les femmes en situation d’accouchement, les enfants et aussi les patients atteints de paludisme. La présidente de l’AFAB, Maimouna Déné, a souligné l’importance de cet acte, rappelant que la collecte de sang permet de combler les manques de poches de sang dans les établissements de santé. « Plusieurs personnes perdent la vie en donnant la vie, faute de sang disponible. Ce constat nous a poussés à agir pour contribuer à réduire ces drames », confie-t-elle. Elle a également mentionné que les Forces de Défense et de Sécurité bénéficieraient de cette collecte, car ils sont eux aussi souvent dans le besoin de transfusions sanguines.

Don de sang : L’AFAB en action pour sauver des vies 3
Maimouna Déné, Présidente de l’AFAB

L’événement a rassemblé de nombreux volontaires, parmi lesquels Adjatou Guéné, qui a donné son sang pour la première fois : C’est la première fois que je donne mon sang, et je suis vraiment fière d’apporter ma contribution pour sauver des vies. J’invite toutes mes connaissances à me rejoindre pour donner eux aussi leur sang, a-t-elle affirmé.

Don de sang : L’AFAB en action pour sauver des vies 4
Adjatou Guéné, volontaire

La Marraine de l’événement, Malika la slamazone, a salué cette initiative : « En tant que VDP social, il est de notre devoir de mobiliser les communautés et de donner notre sang pour la bonne cause », a-t-elle déclaré.

Don de sang : L’AFAB en action pour sauver des vies 5
Malicka la Slamazone, marraine

Cette séance de don de sang a permis de collecter plusieurs poches de sang, un résultat jugé satisfaisant par les organisateurs, même si l’objectif est de faire toujours mieux lors des prochaines éditions.

Diane SAWADOGO (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *