Dr Tani Lompo/Sagna : Lauréate du prix spécial femme scientifique
Dr Tani Lompo / Sagna, maître de conférences au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), a remporté le prix spécial femme scientifique dans la catégorie Sciences de la Santé. Une distinction qui lui a été décerné ce vendredi 27 décembre 2024 à la Nuit de l’Excellence de la Recherche Scientifique.
« Application de la biologie moléculaire pour le diagnostic des maladies et des prédispositions génétiques au Burkina Faso », est le thème qui a permis à Dr Tani Lompo/ Sagna de remporter le prix spécial femme scientifique.
Une recherche s’inscrit dans une démarche innovante visant à utiliser les avancées de la biologie moléculaire pour mieux comprendre et diagnostiquer les maladies génétiques qui touchent la population burkinabè.
Par son approche scientifique, Tani Lompo/ Sagna contribue à combler un vide dans le domaine de la santé publique, où les outils diagnostiques adaptés aux spécificités génétiques locales demeurent souvent insuffisants.
A la Nuit de l’Excellence de la Recherche Scientifique, elle a reçu un trophée, une attestation de reconnaissance et la somme de 1 million de FCFA. Elle s’impose comme un modèle de leadership féminin dans un domaine encore largement dominé par les hommes, montrant que les femmes scientifiques jouent un rôle clé dans l’évolution des sciences au Burkina Faso.
Lire aussi: Nuit de l’excellence scientifique 2024: Dr Adèle Ouédraogo, lauréate de 2 prix – Mousso News
Ses recherches et ses engagements sont un modèle d’inspiration pour les jeunes chercheurs et, en particulier, pour les jeunes femmes aspirant à briller dans les sciences et l’innovation.
Oceanne DABONE ( Stagiaire)/ MoussoNews