Droit des femmes : l’ADEP lance un mouvement féministe des jeunes filles
L’association d’Appui et d’éveil pugsada (ADEP) a lancé ce lundi 19 juin 2023 un mouvement féministe des jeunes filles du Burkina Faso. Objectif : lutter efficacement pour les droits de la femme.
Le mouvement féministe. Un nouveau regroupement de jeunes filles engagées pour les droits de la femme. A l’initiative de l’association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP), le lancement officiel a réuni plus de 100 filles venues des 06 régions du Burkina. Un statut, un nom, un logo, un mémorandum, une feuille constituent les documents de naissance de ce mouvement. Un bureau national avec des représentation dans les régions d’intervention de l’ADEP a été mise en place. « Avec le soutien de toutes ces personnes à nos côtés, nous allons travailler à ce que notre engagement soit une preuve de réussite tant au plan national que régional », promet Salimata Paré, la nouvelle coordinatrice.
Lire aussi: Bien-être de la femme : le Burkina a désormais un collectif de féministes – Mousso News
Plusieurs activités sont prévues pour être réalisées dans divers domaines pour l’atteinte des objectifs fixés. « En ce qui concerne la promotion et les défenses des droits de la femme, nous allons va intervenir partout où besoin sera », explique-t-elle.
Des pionnières fières du mouvement
Les pionnières de la lutte féministe du Burkina ont été impliqué dan le lancement de ce nouveau mouvement. En effet, ces “baobabs” ont été sollicitées pour accompagner les plus jeunes dans leur élan. « La question des droits des femmes est une préoccupation nationale. Le travail qui a été commencé par les aînés doit se poursuivre. Ce mouvement est donc une relève des actions pour rendre réelle la promotion des droits des femmes au Burkina Faso », rappelle Mariam Lamizana, coordonnatrice du collectif des féministes du Burkina. Elle a encouragé le premier bureau qui vient de voir le jour à s’engager et à persévérer dans cette lutte commune car dit-elle « le droit des femmes, ne s’acquiert pas, ne se négocie pas mais s’arrache ».
Des partenaires saluent l’initiative
La création du mouvement féministe des jeunes filles a été accompagnée par la Fondation pour une Société Juste et Oxfam Burkina. Clarisse Yameogo, représentante de Oxfam de préciser que cette collaboration a été possible grâce au programme -Voix et leadership des femmes-.
Ce programme soutient le renforcement des capacités des mouvements féministes et les organisateurs de défense des droits des femmes au niveau local et régional. « Nous félicitons l’initiative de l’association ADEP et les jeunes filles engagées. Elles doivent continuer la lutte commencée par les pionnières. Vous avez tous les encouragements de Oxfam à travers le projet Voix du leadership des femmes qui ne ménagera aucun effort à vous accompagner », rassure Clarisse Yameogo.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews