Droits des femmes : Les ‘’Elles du Sahel’’ posent le débat sur les défis face à la crise sécuritaire et sociopolitique

Les ‘’Elles du Sahel’’ engagées pour le bien-être des femmes du Sahel réfléchissent à des stratégies pour garantir un soutien continu aux droits des femmes et filles en ces périodes de changements socio-politiques et crise sécuritaire. A travers une table ronde, elles et d’autres acteurs du domaines ont discuté, ce mardi 30 juillet 2024 à Ouagadougou, autour des défis et des résolutions.

« Nous avons observé qu’avec le contexte actuel, il y a pas mal de partenaires qui partent pour plusieurs raisons et cela ne favorise pas la continuité des appuis dans le domaine des droits humains, notamment ceux des femmes et des filles », a d’entrée rappelé la co-présidente du réseau ‘’Elles du Sahel’’, Edwige Ninon Yaméogo/Sankara.

Droits des femmes : Les ‘’Elles du Sahel’’ posent le débat sur les défis face à la crise sécuritaire et sociopolitique 2
Edwige Yaméogo /Sankara, co-présidente du réseau Elles du Sahel

A la table ronde qui a réuni plusieurs acteurs de la société civile, des ministères et des organisations internationales qui œuvrent pour les droits des femmes, des préoccupations ont été soulever en vue de réfléchir à des résolutions palleatives.

Il s’agissait notamment de discuter des défis actuels des femmes et des filles des pays du Sahel. Au titre des temoignages, Hortense Lougué Kaboré/ directrice exécutive de l’association d’Eveil Puugsada a déploré le départ d’un partenaire financier qui était d’un soutien pour leur organisation. « Un de nos partenaires  a annoncé  son retrait d’ici la fin de l’année. Peut-être qu’il y en a qui sont encore sur le chemin pour faire comme eux. Et cela très dangereux », déplore la directrice.

Les organisations féminines apporte, dit-elle, leur contribution au bien-être des populations grâce parfois aux aides des partenaires et leur retrait réduit ces apports. « L’appel que nous lançons est que ces partenaires trouvent des stratégies pour continuer à supporter les organisations locales, et continuer à supporter les communautés qui ont vraiment besoin d’elles », exhorte Hortense Lougué.

Droits des femmes : Les ‘’Elles du Sahel’’ posent le débat sur les défis face à la crise sécuritaire et sociopolitique 3
Hortense Lougué /Kaboré, directrice exécutif de l’association d’appui et d’éveil Puugsada

Le financement, renchérit Cécile Thiombiano, membre du réseau ‘’Elles du Sahel’’ est très important, notamment, en contexte de crise, les défis et enjeux étant énorme dans la lutte pour les droits des femmes et des filles.

« Le besoin des personnes vulnérables, surtout des filles et des femmes, nécessite une forte mobilisation de tout le monde. Ce besoin exige que nous portions tous et toutes les mêmes voix au profit des populations vulnérables, et fassions en sorte que les multiples défis puissent obtenir les financements », précise-t-elle.  

Droits des femmes : Les ‘’Elles du Sahel’’ posent le débat sur les défis face à la crise sécuritaire et sociopolitique 4
Cécile Thiombiano/Yougbaré, membre du réseau Elles du Sahel

Avec le déplacement massif des populations, Mariame Nonguerma Zoromé, sage-femme et membre de la Communauté d’action pour la promotion de la Sante sexuelle et reproductive au Burkina Faso (CAPSSR/BF) cite les énormes défis liés à la santé, l’hygiène et l’assainissement que rencontrent plusieurs les femmes et filles de ces pays du Sahel. Il s’agit, entre autres dit-elle, du manque de matériel pour la gestion des menstrues, du harcèlement et de la déscolarisation.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/defense-et-promotion-des-droits-des-femmes-criged-dresse-un-bilan-satisfaisant-de-ses-activites/

Les recommandations seront exposées à la rencontre annuelle des Elles du Sahel, qui se tiendra à Bruxelles. L’ensemble des membres  discuteront de la conduite à tenir afin d’apporter leur contribution dans la protection des droits de la femme dans ce contexte de crise sécuritaire et changement sociopolitique.

Droits des femmes : Les ‘’Elles du Sahel’’ posent le débat sur les défis face à la crise sécuritaire et sociopolitique 5
PCA de la Communauté d’action pour la promotion de la Sante sexuelle et reproductive au Burkina Faso (CAPSSR/BF)

Les échanges entre les participants à la table ont abouti à des recommadations et plaidoyer pour le maintien des financements suffisants pour la cause des femmes et filles.

Les Elles du Sahel est un réseau composé de 17 femmes qui ont le même engagement pour la protection des droits des filles et des femmes.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *