Droits des femmes : un groupe d’avocates féministes pour plus de défenses et de protections

La preuve de concept des litiges stratégiques féministes en débat au cours d’un webinaire initié par ISLA. Mariam Lamizana, présidente de l’ONG- Voix de femmes-, Carine Ouoba, juriste, Me Arianne Gouem, avocate ont expliqué le concept avec des exemples à l’appui ce mardi 18 juillet 2022.

Plusieurs contentieux juridiques sur les violations des droits des femmes n’aboutissent pas en Afrique. Pour y faire face, Initiative for strategic litigation in Africa (ISLA), une organisation de défense des droits humain basée en Afrique du Sud a mené plusieurs réflexions sur la preuve de concept de litiges stratégiques. Il s’agit d’une méthode qui permet d’établir une jurisprudence sur des cas stratégiques du respect des droits de la femme. « Le contentieux stratégique est une façon stratégique d’amener les Etats à appliquer des lois pour la promotion et la protection des droits des femmes », explique Me Arianne Gouem. Le modèle, selon Annette une des responsables d’ISLA, est viable et peut être mise en œuvre en Afrique francophone.  « Les résultats de quelques pays anglophones sont satisfaisants » se réjouit-elle.

Des décisions progressistes des droits de la femme

La méthode juridique féministe que déploie ISLA est une sorte de jurisprudence dont l’objectif est d’obtenir des décisions à travers les tribunaux nationaux, les organes de juridiction, des décisions axées sur l’avancement des droits de la femme. Me Arianne Gouem est une bénéficiaire de la première cohorte de formation des avocats sur le litige stratégique de contentieux. L’avocate encourage ISLA à poursuivre la lutte féministe malgré les énormes défis qui se présentes. « La plus grande réussite est la création de ce groupe d’avocates féministes africaines capables de plaider et de constituer une jurisprudence sur les droits de la femme », explique Me Arianne. Elle estime que le plus important est de consolider ces résultats pour plus d’impacts en Afrique.

Un cas de litige stratégique réussi par l’ONG- Voix de femems

L’ONG – Voix de femme- ne cesse d’apporter son appui à la promotion des droits humains. « Elle est dans une réflexion permanente pour mettre en œuvre une stratégie juridique qui favorise la création d’un environnement politique, économique et social ou les hommes et les femmes ont le même droit et devoir », informe Mariam Lamizana, présidente de l’ONG – Voix de femmes-.

Droits des femmes : un groupe d’avocates féministes pour plus de défenses et de protections 2

Dans cette quête de bien-être des populations et dans le respect de leur droit, l’ONG était face à un cas de litige d’impact stratégie en lien avec l’excision qui a failli ne pas aboutir, faute de texte de jurisprudence. « C’était assez très difficile, mais nous avons utilisé tous les moyens juridiques afin que le droit puisse être dit », explique la présidente de l’ONG.

En partenariat avec une autre ONG, des projets ont pu être mené pour également mettre fin au mariage d’enfant, à l’excision au Burkina Faso, Mali et au Niger.

ISLA travaille dans ce sens avec Voix de Femmes pour réussir le concept de litige de contentieux stratégique au Burkina Faso et partant dans d’autres pays d’Afrique. Pour Carine Ouoba, la collaboration entre les différentes organisations partenaires et la création du groupe d’avocates féministes est un véritable acquis pour poursuivre la défense des droits humains et en particulier ceux des femmes.

Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *