Droits et Paix : Une trentaine de femmes outillées sur leur promotion

Un atelier de validation du plan de plaidoyer national et régional s’est tenu à Koudougou du 10 au 12 septembre 2024. Organisé par le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP) en collaboration avec ONU Femmes, cet événement a réuni des femmes engagées dans la consolidation de la paix et la promotion de leurs droits. L’objectif était de finaliser le document du plaidoyer pour améliorer la participation des femmes dans la vie politique et économique du pays.

Au Burkina Faso, les femmes continuent de faire face à des inégalités, notamment en ce qui concerne leur représentation dans les domaines politiques. Face à cette situation, un plan de plaidoyer national et régional sur les questions de paix et de droits des femmes a été élaboré en juin dernier. Il a été axé sur trois thématiques : « Femmes, jeunes, paix et sécurité », « Participation politique des femmes » et Autonomisation de la fille et de la femme ».

Droits et Paix : Une trentaine de femmes outillées sur leur promotion 2

Suite à l’élaboration de ce plan de plaidoyer, le WANEP en collaboration avec ONU Femmes a initié du 10 au 12 octobre à Koudougou, un atelier de finalisation et l’élaboration de nouvelles stratégies sur ledit projet.  L’événement a réuni trente-cinq (35) participantes, composées de représentants d’organisations étatiques et féminines. Les travaux, dirigés par une experte en genre ont permis d’enrichir le document en intégrant des recommandations issues des échanges.

Droits et Paix : Une trentaine de femmes outillées sur leur promotion 3

Lire aussi: https://www.moussonews.com/defense-et-promotion-des-droits-des-femmes-criged-dresse-un-bilan-satisfaisant-de-ses-activites/

Au cours de cet atelier, des travaux en plénières suivis d’échanges ont été au programme. L’objectif principal de cette rencontre était  de s’assurer que le plan proposé soit réaliste et pertinent dans le contexte socio-politique actuel.

Cet atelier a marqué une étape clé dans la construction d’un Burkina Faso plus inclusif et égalitaire. Un environnement où les voix des femmes ne seront plus reléguées au second plan, mais joueront un rôle déterminant dans l’avenir du pays.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *