e-commerce : vers une structuration du secteur au Burkina

L’association des acteurs du e-commerce burkinabè a tenu le 12 février dernier sa première assemblée générale de l’année 2022. Les membres de cette association qui existe depuis octobre 2019 s’est réuni pour faire le bilan de leurs activités de l’année de 2021 et établir une feuille de route pour 2022.

L’association des acteurs du e-commerce du Burkina (2AEB) est une association qui comme son nom l’indique réuni tous les acteurs du e-commerce.  Elle a été créée dans le but créer un environnement propice pour à la promotion et au développement du e-commerce au Burkina Faso. Au sortir de son assemblée générale le coordinateur de l’association Nathaniel Thierry KOPIA a dressé un bilan. « En 2021 beaucoup d’entreprises de e-commerce sont nées en cette période, certaines dans spécialisés dans la livraison, d’autres dans la vente en ligne. Des entreprises qui n’existaient que physiquement se sont lancées sur internet. On peut dire que l’année 2021 était l’année du démarrage du e-commerce au Burkina », soutient-il.

Selon le coordinateur au cours de l’année 2022, l’association travaillera a structurer d’avantage le domaine du e-commerce pour en faire un important levier économique pour le pays. Bilgo Boubacar, Directeur de la promotion du commerce électronique auprès du ministère du développement industriel, ne cache pas sa satisfaction quant aux efforts fournis par le 2AEB et réaffirme l’engagement du gouvernement à les accompagner par des reformes dans l’atteinte de leurs objectifs. « Nous sommes en train d’élaborer les manuels de procédure de certification des entreprises de e-commerce. Les entreprises de e-commerce accrédites seront publiées comme le fait le laboratoire national concernant les eaux propres à la consommation » a t’il rassuré.

RABO Cheik Abdoul Kader

Moussonews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *