Ecologie : Adélaïde Diallo/Palé redonne une seconde vie aux pneus usagés avec le String Art
Au Burkina Faso, dans la ville de Bobo-Dioulasso, les pneus usagés qui jonchent les rues et servent de nid aux insectes passent du futile à l’utile. Adélaïde Diallo/Palé une jeune artisane a décidé de leur donner un second souffle. Grâce à son savoir-faire, elle ressort des meubles et objets décoratifs raffinés et durables chez elle au profit de la population.
Passionnée par les enjeux environnementaux et engagée dans la promotion du recyclage, Adélaïde Diallo/Palé confectionne depuis 6 ans des meubles fait avec des pneus usagés.
Titulaire d’une Licence en Communication des organisations, la jeune femme pratique le String Art qui consiste à enrouler un fil ou une ficelle autour de clous ou d’épingles en suivant un patron défini au préalable. Elle travaille avec plusieurs matériaux afin de confectionner des meubles et objets décoratifs raffinés et durables. « Je travaille avec des matériaux tels que des palettes et des troncs d’arbres déracinés, ajoutant ainsi une dimension artistique et écologique à mes créations », confie-t-elle.
Au quotidien, les journées de Adélaïde sont rythmées par la collecte, le traitement et la création d’objets, tout en jonglant avec les responsabilités familiales. Elle gère également l’ensemble du processus créatif, du recyclage à la conception. Ce qui lui permet de maintenir un niveau élevé de personnalisation dans ses créations.
A l’en croire, l’équilibre entre entrepreneuriat et vie familiale requiert une organisation méticuleuse pour assurer le bon fonctionnement des choses. « Cette organisation méticuleuse me permet de consacrer du temps à mon entreprise et à ma famille », dit-elle.
Déterminée et convaincue du bien fondé de l’entreprenariat écologique, elle a fait le choix de quitter le monde de l’entreprise pour se consacrer pleinement au recyclage créatif. En plus du recyclage créatif, elle est coassociée au sein d’une société agropastorale et piscicole élargissant ainsi son engagement dans des initiatives durables et responsables, notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.
Une gamme de produits variés aux prix raisonnables
La ‘’docteure’’ des pneus usagés avec son entreprise ‘’Eco-chic’’ propose à ses clients de divers horizons une large gamme de produits. Il s’agit entre autres des fauteuils, des pouffes, des chaises, des tables, pots de fleurs, des canapés et bien d’autres objets. Le prix de ces meubles varie entre 15 000 F CFA et 35000 F CFA voire plus en fonction de la complexité du design et des matériaux choisis qui peut prendre en moyenne 2 jours de confection. « Cette approche de tarification reflète la diversité de mes créations et permet aux clients de choisir des pièces en fonction de leurs préférences et de leur budget », fait-elle savoir.
Bien que le recyclage créatif puisse être rentable, la principale motivation réside dans la passion qu’elle nourrit pour cette activité. « La satisfaction de contribuer à la durabilité environnementale et de créer des objets uniques à partir de matériaux recyclés l’emporte sur les aspects strictement financiers. C’est cette passion qui guide mes actions au quotidien », confie-t-elle.
Une bonne collaboration pour des résultats impeccables
Pour se procurer les matériaux nécessaires à son activité, Adélaïde collabore avec des centres de vulcanisation et des ménages pour obtenir des pneus usagés. Cette démarche, selon elle favorise la réutilisation de matériaux et contribue à la gestion responsable des déchets. En établissant ces partenariats, elle s’assure également de respecter les normes environnementales tout en alimentant sa passion pour le recyclage créatif.
Le recyclage créatif pour minimiser les conséquences négatives sur l’environnement
Le secteur d’activité d’Adélaïde a pour objectif de respecter et de protéger l’environnement. En transformant les pneus usagés en objets décoratifs et meubles durables, elle contribue à réduire la quantité de déchets sur les sites d’enfouissements. Outre cela la sensibilisation à la réutilisation créative des matériaux encourage des pratiques plus durables, favorisant ainsi la préservation de l’environnement. « Mon engagement est de créer un impact positif tout en conjuguant créativité et responsabilité environnementale », lance-t-elle.
Difficultés et challenges
Des difficultés ne manquent pas et résident dans la sensibilisation du public aux pratiques de recyclage créatif, la gestion logistique complexe de la collecte et du traitement des matériaux, ainsi que l’établissement de partenariats stratégiques pour la distribution de ses créations. A cela s’ajoute la concurrence croissante existante dans le milieu du recyclage créatif. « La diversité de mes créations, mon engagement envers la durabilité, ainsi que mon approche artistique et unique me permettent de me démarquer sur le marché. En continuant à innover et à maintenir des normes élevées de qualité et de créativité, je cherche à consolider ma position dans ce secteur concurrentiel », indique-t-elle.
Comme challenges au quotidien, la jeune femme se lance dans la recherche continue de sources de matériaux recyclables, la gestion efficace du temps pour concilier travail et responsabilités familiales, ainsi que l’exploration de nouvelles avenues créatives pour maintenir la fraîcheur dans ses chefs-œuvres. La promotion de son entreprise et la conquête de nouveaux marchés représentent également des challenges constants, nécessitant une approche stratégique pour assurer la croissance et la pérennité de son entreprise.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/6815-2/
La diversité de ses créations, son engagement envers la durabilité, ainsi que son approche artistique et unique lui permettent de se démarquer sur le marché. La ‘’Docteure’’ des pneus usagés espère avec le temps élargir son équipe afin de répondre à toute les commandes.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews