Education de qualité: L’initiative présidentielle prévoit 40 amphithéâtres
Le Burkina Faso fait un pas décisif vers l’amélioration de son système éducatif avec le lancement des travaux de construction d’infrastructures modernes pour les universités et centres universitaires. La pose de la première pierre d’un amphithéâtre de 1000 places à l’Université Thomas-SANKARA a eu lieu ce jeudi 02 janvier 2025, marquant ainsi le démarrage officiel du projet.
Dans quelques jours, sortira de terre un amphithéâtre à l’Université Thomas Sankara. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), lancée en juin 2024. Il vise à améliorer les conditions d’enseignement supérieur en construisant des infrastructures modernes et adaptées aux besoins des étudiants.
« C’est dans cette logique que s’inscrit le lancement des travaux de construction des amphithéâtres de 1000 places et de 500 places dans les universités et centres universitaires du Burkina Faso », a souligné le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah, représentant le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon le Coordonnateur de l’IPEQ, Dr Zakaria Soré, en plus de l’amphithéâtre de 1000 places, l’Université Thomas-SANKARA bénéficiera de la construction de 12 laboratoires, 15 salles de Travaux Dirigés (TD), 2 salles modulables, ainsi que de nouveaux bureaux pour les enseignants et une salle de vidéosurveillance.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima THIOMBIANO, a salué cette initiative, soulignant que la construction de ces amphithéâtres est une preuve de l’importance accordée à la jeunesse et à l’éducation dans les priorités du gouvernement.
Le programme prévoit la construction de 40 amphithéâtres dans plusieurs universités et centres universitaires du pays, des cités universitaires, des forages, mais aussi des travaux d’éclairage et de pavage des rues sur les campus.
Lire aussi: Burkina : Le gouvernement engagé pour une éducation de qualité – Mousso News
Cette transformation des infrastructures éducatives, gérée par le Bureau national des grands projets du Burkina, vise à offrir aux étudiants un cadre propice à l’apprentissage, favorisant ainsi une meilleure qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Resumé de Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews