Education : l’ABPN offre des kits scolaires à des élèves déplacés internes
14 filles déplacées internes ont reçu des kits scolaires et des frais de scolarité le samedi 14 Octobre 2023 à Pazaani. Les dons ont été fait par l’Association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) et ses partenaires.
L’ Association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) et ses associés ont donné du sourire à des élèves déplacés internes (EDI).
Améliorer leur condition de vie et leur santé mentale sont les motivations qui ont guidés ce geste de l’ABPN . Les premiers responsables ont pris en charge la scolarité – 2023/2024 de 14 jeunes filles, en plus des kits scolaires.
Outre l’accompagnement scolaire, les donateurs ont prévu un soutien technique pour toutes ces bénéficiaires. Ces élèves déplacées internes vont suivre des cours d’appui et des causeries éducatives et psychologiques. « Ces enfants sont touchés lors des conditions qu’ils ont traversé avant de s’installer sur leurs site d’accueil. Ils ont donc besoin d’un accompagnement psycho-social », indique Sadia Nabalum, 1ere jumelle, Présidente de l’ABPN.
En plus de ces 14 filles ”PDI”, d’autres enfants ayant vécu les même situations de vie ont également reçu des dons. Ils sont au total de 50 élèves qui ont obtenu des sacs scolaires et des kits hygiéniques.
Pour Mouniratou, représentante de l’association peuples solidaires de France, aider les personnes vivant dans des situations vulnérables est l’une de leur missions principales. « Notre association milite pour la promotion de l’éducation, c’est ainsi que nous avons voulu nous associer à ABPN pour redonner du sourire et d’espoirs aux élèves qui n’ont pas décidé de leur sort » a-t-elle témoigné.
Du sourire et d’espoirs aux élèves PDI
Les bénéficiaires sont soulagés pour avoir reçu ces dons de la part de l’ABPN et de ses partenaires. Ont-ils exprimés leur reconnaissance en promettant de réaliser de meilleurs résultats dans leurs classes respectives. « Je suis très contente pour ce que j’ai reçu. Mes parents ne vont pas trop se soucier de mes frais scolaires cette année. Merci infiniment à ABPN et à ses collaborateurs » a remercié Djénéba Ouédraogo, élève en classe de CE1.
L’initiative de ces dons entre dans le cadre du projet de scolarisation des enfants déplacés internes (SEDI). L ’année 2023 marque la 3ème année de ce projet.
Annick HIEN/MoussoNews