Education: Le Burkina veut renforcer sa collaboration avec l’UNICEF

En marge de la 69ème Session de la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies, la ministre en charge de l’Action humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré fait une visite de plaidoyer à l’UNICEF. Les échanges ont porté entre autres sur le renforcement de la collaboration entre l’UNICEF et l’État Burkinabè et sur le plan de travail 2024-2025 pour la protection de l’enfance entre l’UNICEF et son département.

La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale Commandant Passowendé Pélagie Kaboré en conclave aux Etats-Unis, a rencontré le directeur exécutif adjoint de l’action humanitaire et des opérations d’approvisionnement de l’UNICEF Monsieur TED Chaiban.

Après avoir félicité l’UNICEF pour ses multiples efforts déjà consentis dans le domaine de l’éducation, la santé et surtout de la protection des enfants au Burkina, la ministre est revenue sur le plan de travail 2024-2025 pour la protection de l’enfance entre son département et l‘UNICEF. Un plan mis en œuvre et qui donne déjà des résultats satisfaisants.

Parlant de la crise sécuritaire au Burkina la ministre a signifié à son interlocuteur qu’il existe une stratégie nationale de relèvement 2023-2027 au Burkina d’un coût d’un milliard 54 millions de dollars avec un gap de financement de 384millions de dollars.

Education: Le Burkina veut renforcer sa collaboration avec l'UNICEF 2
la ministre en charge de l’Action humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré fait une visite de plaidoyer à l’UNICEF

Une stratégie de relèvement qu’elle dit présenter aux partenaires dont l’UNICEF pour qu’ils apportent leur aide afin de combler ce gap. Toute chose qui pourra permettre de reloger les populations retournées et de les aider à s’autonomiser.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/unicef-la-representante-residente-au-burkina-sandra-lattouf-remercie-les-autorites-burkinabe/

En réponse aux propos de la ministre, le directeur adjoint de l’Action humanitaire et des opérations d’approvisionnement de l’UNICEF a apprécié sa démarche et a félicité la résilience des populations burkinabè. Selon lui, le Burkina reste une priorité pour l’UNICEF. Il a rassuré la ministre de la disponibilité de L’UNICEF à accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale de relèvement.

Source: DCRP/MAHSH

Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *