Education : Le complexe scolaire Unique & One School (Un’1) s’ouvre aux parents d’élèves
En activité depuis la rentrée scolaire 2022 – 2023, l’établissement d’enseignement général, technique et professionnel Unique & One School (Un’1) s’est ouvert au grand public à Saaba le samedi 22 juin 2024 à travers une Journée Portes Ouvertes (JPO). Cette activité a pour objectif d’accroitre la visibilité de l’école et d’informer les parents d’élèves qui désirent y inscrire leurs enfants.
L’établissement d’enseignement général, technique et professionnel Unique & One School (Un’1) est situé dans la commune rurale de Saaba.
Construit sur une superficie de 2 hectares, l’école s’est dotée d’infrastructures scolaires de qualité avec pour objectif d’apporter une plus-value à la formation des apprenants.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/sio-2023-un-cadre-de-recherches-et-de-decouvertes-pour-des-futur-e-s-etudiant-e-s/
Ces infrastructures sont composées de salles de classes équipées de vidéoprojecteurs avec une capacité d’accueil de 35-40 élèves, d’une infirmerie, des bus de transport, d’une salle de professeurs, d’une salle informatique équipée d’ordinateurs de dernières générations, d’une bibliothèque équipée, d’une cantine et deux salles de conférences. Il y a également des locaux techniques solaires et un laboratoire de sciences physiques.
Pour le maintien physique et sportive des élèves, le lycée dispose d’un terrain de football gazonné, une aire d’athlétisme, une aire de lancer de poids et un plateau omnisport pour les sports de mains. A cette liste s’ajoute aussi une salle équipée d’instruments de musique pour un meilleur épanouissements des apprenants.
A Unique & One School, les parents ont la possibilité de choisir un système d’internant ou d’externat pour les inscriptions de leurs enfants. Les Bus dont dispose le lycée a pour but de faciliter la tâche aux parents qui optent pour l’externat.
Dans cet établissement, d’autres activités y sont menées contribuant ainsi à la formation des élites de demain. Il s’agit de la physique chimie enseignée dès la classe de 6ème, d’un suivi et soutien des élèves, d’immersions dans le milieu professionnel, des cours de musique, des cours d’anglais au primaire etc…
Selon Silvain Sompougdou, directeur des études de Unique & One School (Un’1), ce complexe est une réponse forte aux besoins de l’éducation, de la force de développement du Burkina Faso. « Dans son projet éducatif, il met un accent sur la formation intégrale des apprenants. Pour notre troisième année d’existence qui va être marqué par l’année scolaire 2024-2025, nous allons agrandir nos offres éducatives avec la maternelle. Pour cette année nous innovons avec la formation technique et professionnelle », a-t-il expliqué.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/prix-galian-2024-un-trophee-pour-moussonews-avec-mariam-lingane/
Pour Boureima Guiro, délégué du personnel, les conditions sont réunies pour former et éduquer les élites de demain. « Pour une bonne formation des élèves nous avons des outils pédagogiques de qualité, de salles de cours modernes avec des vidéoprojecteurs. Ici on n’utilise pas de craie car tous les enseignants possèdent chacun un ordinateur, avec une bonne connexion qui facilite nos recherches », a-t-il affirmé.
Il précise qu’en plus de ces éléments, il existe une plateforme dénommée ‘’Moodle’’ accessible aux parents, aux élèves et au enseignants qui y disponibilisent les cours. « Nous mettons nos différents cours, exercices et travaux de recherches sur la plateforme pour favoriser un suivi parental. Quand un élève rate un devoir, grâce à Moodle, il a la possibilité de composer le même jour pour être au même niveau que les autres », a-t-il souligné.
Moïse Dianda, secrétaire adjoint de l’Association des Parents d’Elèves (APE) se réjouit des bons rapports entre les parents et le corps enseignant et invite ses paires a y inscrire leurs enfants. « Il y a une bonne entente entre l’APE et l’administration et le corps professoral. Il n’y a rien de voilé. Tout est assez clair avec des informations accessibles et il y a une fluidité entre nous. J’encourage les parents qui n’ont pas encore leurs enfants ici à venir les inscrire car l’éducation et l’enseignement sont très primordiaux », indique-t-il.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/jeux-paralympique-rahinatou-mone-est-determinee-a-faire-briller-le-burkina-faso/
Le complexe éducatif à long terme désire donner la chance aux apprenants de suivre des formations universitaires de qualité au Burkina Faso avec toujours pour but ultime la formation et l’éducation des élites de demain.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews