Education : Le Lion’s Club International Ouaga Rubis offre une bibliothèque à l’école primaire Sin-Yiri
Une bibliothèque dotée de plus de 650 livres et des étagères a été offert aux élèves de l’école primaire Sin-Yiri D à Ouagadougou. Le geste est de l’association Lion’s Club International Ouaga Rubis dans le cadre de la phase 3 du projet « Je prend soins de mon environnement ». La remise a eu lieu le 26 octobre 2024.
L’école primaire de Sin-Yiri D dispose désormais d’une bibliothèque bien équipée. Les élèves issues de cette école auront en plus de leur outils didactiques, renforcé leur lecture avec plus de 650 livres. Le don entre dans le cadre du projet « Je prends soin de mon environnement », piloté par Edwige Traoré.
L’objectif, explique-t-elle, est d’inciter les élèves à la lecture et à la recherche de l’excellence. « En mettant en place cette bibliothèque, nous souhaitons inciter les élèves à aimer la lecture, mais aussi à rechercher l’excellence. Nous avons donc mis à leur disposition 650 livres et des étagères par le biais d’un partenaire passionné de livre. Nous voulons inculquer aux élèves l’amour de la lecture parce qu’avec la lecture, on découvre plein de choses. C’est vrai qu’il y a les réseaux sociaux, l’internet et tout, mais déjà insuffler à la base aux apprenants le goût de la lecture, c’est quelque chose d’important », explique au mieux Edwige Traoré.
A l’issue de la remise, un club de lecture a été mise en place et la sélection de deux candidates pour participer à un concours de dessin.
Maintenir la dynamique de recyclable sur les bons gestes de l’hygiène et l’assainissement
L’association Lion’s Club International Ouaga Rubis a pour ce mandat est son 3e acte de projet « Je prends soin de mon environnement ». Le 1er a consisté au recyclage des ambassadeurs installés dans les écoles pour promouvoir les gestes d’hygiène et d’entretien du cadre de vie et la préservation de l’environnement. Des plantations d’arbre ont également eu lieu. Au nombre de 100 ambassadeurs repartis dans les 5 écoles primaires de Sin-Yiri, des séances de recyclages ont régulièrement organisées.
Un travail de volontariat qui mérite d’être salué est le ressenti du parrain Mahamady Dembega, donateurs des livres. « Penser à la nature, à l’environnement et aux enfants est un acte hautement citoyen », dit-il tout en interpelant les parents d’éduquer les enfants à respecter les éducateurs. « Chers parents, aidez vos enfants à aimer l’école. Faire un enfant, c’est bien, mais en faire un humain, c’est encore mieux. Formez vos enfants à aimer leurs enseignants. A la maison, ils ont une famille, à l’école, ils ont une grande famille », a-t-il exhorté.
Au nom de ses collègues, Ismaël Kotomdé, directeur de l’école Sin-Yiri a témoigné sa gratitude aux donateurs et d’assurer que tout sera mis en œuvre pour un bon usage des manuels.
Julie Jessica/MoussoNews