Éducation sexuelle des adolescents : L’impact d’internet et la nécessité d’une vigilance parentale

L’éducation sexuelle des adolescents est de plus en plus influencée par internet, présentant à la fois des avantages d’accès à l’information et des défis majeurs de contrôle parental. La supervision attentive des parents est capitale pour naviguer dans ce paysage numérique complexe et assurer une éducation sexuelle saine et équilibrée.

Au Burkina Faso, internet a radicalement transformé la manière dont les adolescents accèdent à l’information sur la sexualité. Les réseaux sociaux, les forums en ligne et les moteurs de recherches sont devenus des plateformes incontournables où les jeunes cherchent à comprendre les aspects complexes de leur développement sexuel. Cependant, cette évolution rapide n’est pas sans défis, et la vigilance des parents est très importante.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/tablettes-educatives-ou-jeux-traditionnels-un-choix-delicat-pour-les-parents/

Éducation sexuelle des adolescents : L'impact d'internet et la nécessité d'une vigilance parentale 2
Image illustrative

Accès facilité à l’information

Internet offre aux adolescent.e.s un accès sans précédent à une vaste gamme de ressources sur la sexualité. Des articles éducatifs aux témoignages personnels, en passant par des vidéos explicatives, les informations disponibles peuvent être à la fois instructives et trompeuses.

Les adolescant.e.s peuvent facilement être exposé.e.s à des contenus inappropriés ou non vérifiés qui pourraient semer la confusion ou même promouvoir des comportements à risque.

Aïcha Pitroipa, jeune bénévole de 17 ans dans un mouvement humanitaire de la place affirme trouver beaucoup d’informations sur la sexualité sur internet. « Je trouve la plupart des réponses de mes questions sur la sexualité sur internet et dans les forums pour jeunes. Cela me permet de me cultiver et de renforcer mes connaissances », affirme-t-elle.

Rodrigue Zongo, âgé de 16 ans adepte des réseaux sociaux partage l’avis de Aïcha. A l’en croire le sujet de l’éducation sexuelle étant tabou pour des parents dans de nombreuses familles, les réseaux sociaux jouent un rôle très efficace compte tenu de la présence active de la jeunesse sur les médias sociaux. « Parfois, poser certaines questions aux parents est très compliqué au risque de nous faire réprimander. Alors, nous préférons aller sur internet et sur les médias sociaux pour trouver des réponses à nos questions et mieux vivre notre sexualité », raconte-t-il.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/les-jeunes-scolaires-le-telephone-et-la-television/

Éducation sexuelle des adolescents : L'impact d'internet et la nécessité d'une vigilance parentale 3
Image Illustrative

Déficit de supervision parentale

Beaucoup de parents sous-estiment l’ampleur de l’impact d’internet sur l’éducation sexuelle de leurs enfants.

Aurélie Sawadogo, élève en classe de 2nde souligne l’importance d’une implication des parents dans l’éducation sexuelle des enfants. « Les parents sont souvent très occupés et ne disposent pas d’un réel créneau pour nous. La plupart du temps c’est entre amis et sur internet qu’on se documente sur la sexualité. Il faudra qu’ils soient plus impliqués dans notre éducation sexuelle », affirme-t-elle.

Le manque de compréhension des plateformes numériques et des contenus diffusés peut entrainer un déficit de supervision parentale. « Beaucoup de parents ne maîtrisent pas bien les réseaux sociaux. Cela a un très grand impact sur leurs rapports avec les enfants. Certains font appellent souvent à leur progéniture pour comprendre le fonctionnement des médias sociaux », explique Hervé Ouédraogo, parent d’élèves.

Sergine Zoanga mère de deux filles quant à elle insiste sur le manque de communication entre parents et enfants. Selon elle, ce fossé communicationnel peut conduire les adolescent.es qui sont à la découverte de leur corps de ‘’consommer’’ de mauvaises informations sur internet. « La sexualité est toujours un sujet tabou dans de nombreuses familles. Les enfants sont donc vulnérables à des informations erronées ou potentiellement préjudiciables disponibles sur internet qui affectent leur développement et leur santé sexuels », indique-t-elle.

Éducation sexuelle des adolescents : L'impact d'internet et la nécessité d'une vigilance parentale 4
Image illustrative

Rôle des parents

Face à ces défis, le rôle des parents dans l’éducation sexuelle de leurs enfants ne peut être surestimé. La communication ouverte et honnête à la maison sur la sexualité, adaptée à l’âge et au niveau de maturité de l’adolescent est essentielle.

Pour Rita Sandwidi, enseignante, il est impératif pour les parents de se familiariser avec les plateformes numériques que leurs enfants utilisent. Ils doivent également établir des lignes directrices claires concernant l’utilisation responsable d’internet. « Les parents doivent être plus responsables et doivent avoir plus de contrôle sur l’utilisation de internet par les adolescent.e.s. Cela permettra d’éviter de nombreux dégâts et les amèneront à s’intéresser plus aux médias sociaux », souligne-t-elle.

Séraphin Sou, professeurs de collèges invite le corps enseignant et les professionnels de la santé à faire plus de sensibilisations en ligne car dit-il: « Les professionnels de la santé devraient produire plus de bons contenus à mettre en ligne au profit des jeunes. Les enseignants aussi doivent faire leur part en les sensibilisant et en leurs recommandant du contenu sain et éducatif ».

Tandis qu’Internet continue de remodeler l’éducation sexuelle des adolescents, il est impératif que les parents, les éducateurs et la société dans son ensemble collaborent pour fournir aux jeunes les compétences nécessaires pour naviguer dans ce monde numérique complexe en toute sécurité.

La vigilance parentale est un pilier important pour garantir que l’accès à l’information sur la sexualité soit bénéfique pour le développement des adolescent.e.s.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *