Eldaa Koama fête son anniversaire avec les veuves et les orphelins des FDS tombés

A l’occasion de la célébration de ses 30 ans de vie, Ragnimwendé Eldaa Koama témoigne sa solidarité aux veuves et orphelins des Forces de défenses et de sécurité (FDS) du centre de l’association Go Paga. Cet anniversaire a été marqué par un don. La remise a eu lieu ce dimanche 28 janvier 2024 à Ouagadougou.

Fêter son anniversaire de façon utile, donner le sourire aux femmes et aux enfants des FDS tombés, tel est l’objectif de Ragnimwendé Eldaa Koama en organisant cette activité sociale.

Au regard de la situation difficile que traverse le Burkina Faso, la jeune femme estime qu’on ne peut pas tout faire. A l’en croire si on prend l’initiative d’être un exemple, cela pourrait susciter une chaîne de solidarité car le pays en a besoin.

« Je suis une personne qui n’est pas très festive. Pendant des années je ne fêtais pas véritablement mon anniversaire. Depuis l’année dernière, je me suis demandé, pourquoi garder cet événement pour moi-même. C’est ainsi que j’ai décidé d’organiser des activités sociales afin de permettre à mon entourage d’en profiter », fait-elle.

Les veuves et les orphelins du centre de l’association Go Paga ont bénéficié de vêtements, de chaussures ainsi que de l’achat des différents produits qu’elles fabriquent qui sont constitués principalement de savon. Ces produits ont été par la suite offerts aux blessés de guerres.

Eldaa Koama fête son anniversaire avec les veuves et les orphelins des FDS tombés 2
Achat de savon

« Acheter ce que les femmes produisent leur permet de ne pas tomber dans un système d’assistanat. On ne leur donne pas l’argent directement, on prend l’argent et on paye ce qu’elles produisent afin qu’elles puissent avoir du revenu et qu’elles sachent que leur travail peut bien les aider à sortir de leur situation. S’il y a un reliquat d’argent, on peut réinvestir dans les prochains projets qui sont développés par Go Paga » fait-elle comprendre.

Aichatou Ouédraogo, chef de projet de Go Paga n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance envers Eldaa Koama. « Nous remercions Eldaa Koama pour avoir pensé à l’association Go Paga. Notre leitmotiv est de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des veuves des FDS. L’idée est de réunir ces femmes afin de leur apprendre à pêcher elles même leur poisson par la formation », indique-t-elle.

« C’est dans cette même dynamique que Eldaa Koama a posé un acte concret en achetant les produits issus de la formation de ces femmes et c’est ce que nous encourageons. C’est leur donner de la force, c’est leur permettre de voir l’importance de ce qu’elles font et les pousser à faire mieux », ajoute-t-elle.

Eldaa Koama fête son anniversaire avec les veuves et les orphelins des FDS tombés 3
Les enfants présents pour la célébration de l’anniversaire

Eldaa invite la population burkinabè à suivre son exemple car dit-elle « Nous sommes dans un pays de guerre et la guerre peut se mener sur plusieurs fronts. Soyez plus solidaires envers ces personnes que les soldats laissent quand ils partent défendre la nation ».

E. W. Heureuse CONGO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *