Election au Burkina : La CODEL réaffirme son engament pour une bonne gouvernance électorale

La Convention des Organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (Codel) se préoccupe des reformes électorales. Au cours d’un point de presse, ce jeudi 21 juillet 2022 à Ouagadougou, elle a invité les nouvelles autorités de la Transition a une prise en compte de ses recommandations établies avec d’autres organisations pour une bonne gouvernance et un encrage démocratique.

« En tant que première force d’observation électorale indépendante de notre pays, la CODEL continuera de jouer son rôle citoyen et ne ménagera aucun effort pour le retour à l’ordre constitutionnel normal et une gouvernance électorale vertueuse au Burkina Faso », a d’entré rappeler Me Halidou Ouédraogo, président de la CODEL.

Engagée depuis 2015 pour des élections transparentes et sans incidences, la Codel s’inquiète de la situation sécuritaire que vit le pays depuis 2016. Une situation qui n’a pas permis la pleine participation de tous les citoyens Burkinabè aux précédentes élections de 2020. Les élections municipales de 2022 n’aura pas lieu du fait de la situation sociopolitique, le pays étant en Transition militaire depuis le 24 janvier. En attendant une normalisation des institutions, la CODEL entend mettre en œuvre un projet avec l’appui du NDI (National Democratic Institute) sur une durée de 3 mois. Ce projet, explique Me Alidou Ouédraogo, leur permettra de sensibiliser la population sur les différentes recommandations et appeler les autorités à assainir le processus électoral pour une meilleure gouvernance au Burkina.

En rappel ,les activités du projet de la CODEL sont entre autres la réunion de la capitalisation sur les recommandations issues des observations électorales de 2015 et 2020, un forum national sur la corruption électorales et le financement illicite des partis politiques , des rencontres de plaidoyer avec les différentes parties prenantes du processus électoral, des activités de communication sur les reformes électorales en cours au Burkina Faso, une communication digitale et des conférences de presse .

Ces activités seront réitérées et réalisées principalement dans la région du centre notamment à Ouagadougou, mais aussi dans d ‘autres localités telles que Koudougou, dans la région du Centre -Ouest et à Bobo-Dioulasso dans les Hauts bassins.

Afin de mieux préparer les échéances électorales prochaine, le NDI a décidé de soutenir la veille et le monitoring citoyen de la gouvernance électorale au Burkina Faso. C’est dans cette optique qu’il finance ce projet de la CODEL en tant qu’organisation de référence en matière électorale reconnue par les différents acteurs du processus électoral.

La mise en œuvre dudit projet permettra de remettre au goût du jour les recommandations pertinentes, la question de la corruption électorales et de faire le plaidoyer pour leur prise en compte dans les reformes électorales.

Gloria Balo et Bénédicte Kinda /Stagiaires

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *