En Chine : Les congés de maternités durent 6 mois

En Chine, la durée du congé de maternité est de 6 mois. « La femme est libre de prendre à la date qu’elle veut et son poste n’est pas menacé. Dès qu’elle reprend le travail, elle poursuit avec ses responsabilités. Son salaire ne change pas non plus », informe Xi Ling, journaliste à la rédaction de Changsha Evening Newspaper.

En Chine, les femmes et les hommes sont égaux dans le domaine professionnel. Au journal du soir de Changsha, la rédaction est à plus de 50% constitué de femmes. « Ici, je dirai que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Elles sont travailleuses et ne se distinguent pas des hommes », explique la chargée des ressources humaines. Bati sur un étage d’environ 23 étages, Changsha Evening Newspaper emploie près de 200 personnes réparties dans plusieurs sections.

En Chine : Les congés de maternités durent 6 mois 2
Le média emploi près de 200 personnes

La délégation Burkinabè a visité le média, le vendredi 18 octobre 2024. Une salle de production numérique, une salle d’exposition des œuvres datant de 1956 (date de la création du journal), une rédaction technique, puis une autre salle de conférence avec écran géant a été présenté aux visiteurs du jour. S’en ai suivi une communication sur l’histoire du média qui tourne autour du storytelling de la province de Hunan. « Nous présentons toujours les exploits et la beauté de la ville, mais aussi la bravoure et la détermination des populations à construire la ville », explique la directrice du média.

En Chine : Les congés de maternités durent 6 mois 3
La délégation du Burkina

D’autres sujets, et les plus abordés, concernent ceux sur les femmes et les enfants.

Lire aussi: Richesse financière : En Chine, les femmes et les hommes s’équivalent – Mousso News

A la question de savoir s’il existe un traitement égalitaire entre les femmes et les hommes, la directrice de répondre par l’affirmative. « Les femmes ne sont pas inquiétées. On recrute beaucoup de jeunes et elles ont le choix de leur statut matrimonial. Certaines veulent se marier, d’autres pas. Et pour ce qui est de la maternité, la Chine autorise 6 mois et le poste de l’employeur n’est pas menacé. Elle revient l’occuper après ses congés », détaille-t-elle.

En Chine : Les congés de maternités durent 6 mois 4
Quelques responsables du média

En rappel, il n’y a pas de médias privés en Chine. L’ensemble des organes appartiennent à l’Etat. Les journalistes sont donc des fonctionnaires étatiques qui épousent tous la vision de gouvernance du pays.

Bassératou KINDO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *