Engagement Commun : Un projet de l’ONU pour l’inclusion égale des femmes au processus de paix

Une initiative a été lancée par l’ONU ce jeudi 25 octobre 2024. Dénommée ‘’Engagement Commun’’, elle garantit un plein engagement significatif des femmes dans les processus de paix.

‘’L’Engagement Commun’ de l’ONU comprend la nomination des femmes comme médiatrices principales, leur garantie entière dans les équipes de médiation. Ce projet vise à faire progresser la participation directe, égale et significative des femmes dans le processus de paix.

Cet engagement vient en soutient aux femmes qui défendent leurs droits, leur capacité d’action et leur inclusion à chaque occasion. Ces femmes selon Sima Bahous la Directrice Exécutive de ‘’ONU Femme’’, fournissent énormément d’efforts même dans des zones de conflits.

Des cas assiégés par des femmes dont ‘’l’écoles clandestines ‘’en Afghanistan, la fourniture d’aide en Ukraine, la négociation de paix en Syrie ont été cité en illustration pour souligner le besoin d’inclure les femmes au processus de paix.

Lire aussi: Afghanistan : L’ONU demande la suppression immédiate de la loi qui interdit aux femmes de chanter en public – Mousso News

Depuis 2000 selon ONU Info, plusieurs résolutions ont été établies pour la prise en compte des femmes dans des programmes tels que la paix et la sécurité avec la résolution 1820 qui a reconnu la violence sexuelle comme une arme de guerre.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *