Entreprenariat social : Empow’Her présente Cartier Women’s Initiatives aux femmes

Inspirantes, motivantes, ambitieuses…, de jeunes femmes – Rebeca Soulama, Gloria Kabré/Guissou et Fleurimond Ayi Tedi- ont partagé leurs expériences d’entrepreneures sociales avec une cinquantaine de leurs semblables le vendredi 17 juin 2022 à Ouagadougou. Ces échanges dénommé – SheTalk- ont été initié par Empow’Her dans le cadre du projet – Cartier Women’s Initiative. Un programme annuel destiné aux femmes porteur.es de projet à impact social et environnemental.

L’auxiliaire, un centre de formation aux métiers de service à la personne : assistance maternelle, monitrice d’éducation de jeunes enfants, aide-ménagère, auxiliaire de vie sociale pour s’occuper des personnes âgées ou malades. Le projet est porté par Rebeca Soulama. D’idée à projet à impact social, elle a bénéficié d’un accompagnement de la Fabrique. « Aujourd’hui nous formons plusieurs jeunes filles qui arrivent à avoir de l’emploi et s’insérer dans la vie professionnelle », témoigne la jeune dame. Juriste de formation elle a abandonné ses initiatives pour s’occuper entièrement à ce projet social qui vient en aide aux jeunes femmes mais aussi à toute la société burkinabè. « Les métiers de service à la personne n’est pas très valorisé. L’auxiliaire est inscrite justement dans cette dynamique de promotion et de valorisation de ces métiers », explique Rebaca. Des formations mais aussi des placements sont entre autres services qui sont ouverts dans ce centre.

Entreprenariat social : Empow’Her présente Cartier Women’s Initiatives aux femmes 2
     Des idées qui se sont transformés en projet d’impact social. De belles expériences partagées

 

Ringo Afrique, pour réduire l’inégalité nutritionnelle

L’entreprise Ringo Afrique est un projet social que porte Gloria Kabré/Gussiou. Elle met en place un produit à base de moringa dont l’objectif est de réduire les inégalités nutritionnelles que subissent les sportifs locaux africains qui ont du mal à trouver un repas équilibré en phase avec leurs ambitions. En effet, dit-elle : « La plupart des sportifs médaillés qu’on a au Burkina sont très souvent dans des centres. Et qui comme pour briller, il faut quitter l’Afrique. C’est vrai qu’il n’y a pas l’aspect nutritionnel ne suffit pas à faire des permanences, il faut aussi les infrastructures mais nous avons décidé d’agir là-dessus ».

En rentrant à la Fabrique, Ringo Afrique était une idée et une expérience personnelle. A la sortie après une année d’incubation, Ringo Afrique est un projet et un laboratoire mise en place avec tous les équipements pour sortir le projet. « On est passé de l’idée à quelque chose de tangible avec une feuille de route claire, dessinée et précise », indique-t-elle. Gloria est une ancienne sportive de la discipline – de karateka- avec une vingtaine d’année d’expérience, ceinture Noire, 3e dame, une quarantaine de médaille avec la première médaille de karaté burkinabè aux jeux africains.

Entreprenariat social : Empow’Her présente Cartier Women’s Initiatives aux femmes 3
      Alban Renaud Tapsoba, formateur a encouragé les femmes à oser

 

Fabio douceur pour offrir des biscuits locaux à base mais, petit mil et sorgho

Fabio douceur, c’est plusieurs gammes de biscuit à base de maïs, de sorgho et de petit mil. Il y a aussi des biscuits enrichis au moringa et au gingembre. « Nous sommes en train d’ouvrir une autre gamme de biscuit enrichis au miel et au fenugrec », explique la jeune promotrice Fleurimonde N Aïchedji.

Elle a bénéficié d’un accompagnement de Empow’Her notamment des formations thématiques et le programme Programme Women Dare, un programme de formation intense et de suivi personnalisé avec un coach individuel. « Cela nous a permis de développer nos compétences en management et en développement personnel. Grace à Empow’her, je suis une femme qui ose », témoigne la jeune entrepreneure sociale avec fierté.

Entreprenariat social : Empow’Her présente Cartier Women’s Initiatives aux femmes 4
       De l’apprentissage et du réseautage, des contacts fructueux ont été noués

« L’affirmation de soi, donner un sens à ce que l’on fait. C’est à partir de là que la créativité va se développer. Beaucoup parlent de besoin financier, mais il est secondaire. Mais l’entrepreneur doit consolider son alignement du projet et lui-même et tous les obstacles seront lever. On ne poursuit pas l’argent, on l’attire », sont entre autres conseils partagés par Jean-Baptiste Tondé de la Fabrique.

Une belle soirée de découverte, de réseautage mais surtout d’apprentissage du projet Cartier Women’s Initiative dont l’appel a candidature est lancé jusqu’au 30 juin 2022. « Nous invitons les femmes a saisir l’opportunité pour encore et davantage impacter leur communauté », lance Ruth Myriam coordinatrice de Empow’Her.

Bassératou KINDO

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *