Entrepreneuriat : Balkissa Sankara fait de l’art en recyclant

Balkissa Sankara, promotrice SANKI DECO redonne vie aux déchets en transformant les couverts jetables en œuvres d’art, rapporte Studio Yafa. A travers l’utilisation de matériaux variés comme les pneus, le Faso le Dan fani et le plâtre, elle contribue à la préservation de l’environnement tout en apportant une touche innovante et esthétique au monde de la décoration.

Il y a deux ans, Balkissa Sankara, au cours d’une cérémonie de mariage, voit un tas de fourchettes, cuillères et assiettes jetables déjà utilisées en voie d’être jetées à la poubelle. Elle trouve que c’est du gaspillage. Ne pouvant pas les ramasser elle-même, elle sollicite l’aide de quelques enfants moyennant une pièce de 100 FCFA pour chacun. De retour chez elle, elle réalise durant la nuit, sa première création avec les fourchettes jetables et l’offre aux jeunes mariés comme cadeau de noces.

Entrepreneuriat : Balkissa Sankara fait de l’art en recyclant 2
Des réalisations de Balkissa fait avec les couverts jetables

SANKI DECO voit ainsi le jour. Elle produit des objets de décoration en transformant des objets recyclés. Balkissa Sankara utilise, entre autres, des pneus, des seaux usés, du plâtre, du fil de cassettes, le Faso Dan fani, le « Luili péédé », le pagne bogolan, et des cauris, pour ses créations.

Lire aussi: Ecologie : Adélaïde Diallo/Palé redonne une seconde vie aux pneus usagés avec le String Art – Mousso News

La jeune fille réalise également des meubles de salon et de jardin faits de pneus. Elle a appris leur confection avec son mentor Hamed Wamourou . Pour ce dernier, Balkissa Sankara est une lionne, une fille battante qui sait ce qu’elle veut.

« Elle ne savait pas confectionner les meubles avec les pneus, mais elle est devenue aujourd’hui une professionnelle. Balkissa est une vraie combattante. Il y a beaucoup de filles qui veulent faire ce métier, mais elles ne peuvent pas tenir longtemps », indique-t-il, fier de son ancienne apprenante.

Entrepreneuriat : Balkissa Sankara fait de l’art en recyclant 3
Balkissa réalise également des meubles à l’aide de pneus recyclés

À l’occasion du Salon international de pétanque de Ouagadougou, Balkissa Sankara a exposé ses confections au grand public. Elle y a présenté des meubles de salon et de jardin faits de pneus, des pots de fleurs et des objets de décoration murale faits, entre autres, de couverts jetables et de plâtre.

Elle explique qu’en transformant les produits recyclés, elle participe à la préservation de l’environnement. « Surtout qu’il y a des personnes âgées et des enfants qui respirent souvent ces fumées nauséabondes. Ce n’est pas bon pour la santé », poursuit Balkissa.

Malgré sa crativité, elle n’est pas très sollicitée. « La plupart des créations que vous voyez, c’est mon petit jeton que je mets dedans et puis j’attends. Avec le temps, il y en a d’autres qui finissent par se gâter », informe Balkissa, timidement.

Entrepreneuriat : Balkissa Sankara fait de l’art en recyclant 4
Balkissa confectionne plusieurs articles de décoration

La promotrice de SANKI DECO, qui a par ailleurs suivi une formation en gestion des ressources humaines, est employée dans une société de la place. Elle vit donc sa nouvelle passion à ses temps libres tout en espérant s’offrir un cadre approprié pour exposer et vendre ses créations.

Balkissa donne vie aux objets recyclés qui polluent souvent l’environnement. Grâce à ses créations, elle apporte un plus dans le milieu de la décoration et contribue à protéger l’environnement.

Asmine Zerbo (Stagiaire)MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *