Entrepreneuriat féminin : Yéli Monique Kam et Stéphanie Zongo partagent leurs expériences aux étudiants
Yéli Monique Kam et Stéphanie Zongo sont convaincues qu’il n’y a pas de chemin facile, ni pour la femme, ni pour l’homme dans l’entrepreneuriat. Aux étudiants de l’Institut supérieur de technologie (IST), elles leur ont partagé leurs expériences individuelles avant d’échanger sur les défis et les perspectives de l’entrepreneuriat féminin au Burkina. C’était le vendredi 22 avril 2022 à Ouagadougou au cours d’un panel.
Kam Yéli Monique est gérante d’une agence d’assurance. A cette casquette de femme entrepreneure, elle porte une autre : celle de présidente de parti politique. A la tête de ce parti politique, elle figuraient parmi les candidats à l’élection présidentielle de 2020.
Stéphanie Zongo, quant à elle, est une célèbre animatrice télé et radio. Elle est aussi promotrice d’une plateforme d’orientation des études universitaires éditée en ligne. Pour ces deux panélistes, les femmes n’entreprennent pas assez alors qu’elles ont le potentiel.
Qu’est-ce qui les en empêche ? Est-ce par peur ? Est-ce par manque de moyens financiers ou matériels ?
Autant de questions qui sont posées au quotidien. Pourtant, souligne Kam Yéli : « les femmes constituent un maillon fort pour le développement économique. D’où l’importance de ce panel dont l’objectif est de déconstruire les mentalités, influer les façons de penser et inviter les femmes à oser dans l’entrepreneuriat ». Toutefois, précise Stéphanie Zongo, « L’entrepreneuriat n’a pas de genre. »
Évoquant le modèle économique, Stéphanie Zongo estime qu’il faut toujours penser son projet d’entreprise et voir dans quel secteur apporter sa contribution car dit-elle : « Nous devons mettre fin à la concurrence nuisible. Les femmes doivent être solidaires entre elles et non être un obstacle les unes contre les autres. Elles doivent se tirer vers le haut pour avancer ensemble. » foi de Stéphanie
Les défis de l’entrepreneuriat restent cependant énormes tant pour les femmes que pour les hommes selon Kam Monique. « Entreprendre pour une femme comporte plus de défis, au regard des pesanteurs sociaux qui pèsent sur elles », commente-t-elle.
A l’en croire, le développement de la technologie devrait permettre à la femme de relever quelques défis. « A l’aide du numérique les barrières sont brisées. Nous devons faire des recherches sur internet pour booster nos entreprises », propose l’ex candidate à la présidentielle de 2020.
Zizien Rachiratou Nathalie/Stagiaire
Mousso News