[#Episode4] | Mes premières menstrues : « Ma maman m’a dit d’éviter tout lien avec les garçons au risque de tomber enceinte »
Francine Nabaloum a vu ses premières menstrues à l’âge de 15 ans. Elle avait été informée par sa mère. « Elle me disait que dès que je ferai mes menstrues, je dois éviter tout lien avec les garçons », se souvient-elle.
MoussoNews : Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît.
Je suis Francine NABALOUM, étudiante en troisième année de licence en communication et journalisme à L’IPERMIC. J’évolue également dans le domaine de la pâtisserie et de la décoration événementielle.
Qu’est-ce que les « règles » selon vous ?
Selon moi, les règles peuvent se définir comme étant l’écoulement du sang chez la jeune fille à une étape de sa vie. Autrement dit, c’est la période qui marque une autre étape de la vie de la jeune fille.
Quelles sont vos appréhensions sur ce sujet ?
Je pense que c’est un sujet complexe et difficile à traiter puisqu’il varie d’une personne à une autre. C’est un sujet considéré comme tabou par certaines personnes qui refusent d’en parler.
A quel âge avez-vous vu vos premières menstrues ?
J’ai vu mes premières menstrues à l’âge de 15 ans.
Avez-vous eu des connaissances au préalable sur ce sujet ? Si oui lesquelles ?
Oui j’avais été prévenue à l’avance par ma mère en dehors de ce que j’ai appris à l’école.
Comment avez-vous vécu vos premières règles ?
Franchement, ce fut des moments très difficiles pour moi. Maman me disait que lorsque je verrai mes menstrues, je ne devais pas avoir un lien avec un garçon au risque de tomber enceinte. Cependant, j’avais beaucoup d’amis (garçons). Elle me disait également que je devais bien cacher mes dessous. Je devais garder cela secret pour mon bien et aussi pour ne pas mettre les autres mal à l’aise. J’étais inquiète à tout moment. Je me cachais quand je voyais des garçons. Je ne voulais plus aller à l’école afin d’éviter les grossesses vues que j’étais assise avec un garçon.
Quelles sont les techniques que vous adoptez pour gérer vos menstrues ?
Je priorise toujours la propriété. Je change régulièrement les couches.
Quel message avez-vous à l’endroit des parents ou du personnel éducatif ?
Je profite de cette occasion pour remercier mes parents pour leur accompagnement dans la gestion de mes menstrues. J’aimerai dire à tous les parents de discuter avec leurs enfants sur la question des menstrues. Cela leur permettra d’être psychologiquement préparées et équipées. Il n’y a aucune importance d’en faire un sujet tabou. Il faut que les parents et les enseignants jouent pleinement leur rôle d’éducateur. Je pense que dans tous les cas, leur honneur et le bien-être des filles en dépend.
Heureuse Congo/MoussoNews