« Être une Yennenga de Canal+ Burkina est comme un passeport »,Charifatou Ouédraogo

Pharmacienne et présidente de l’association « Les Casqués du Faso », Dr Charifatou Ouédraogo s’est imposée comme une figure emblématique de la sécurité routière au Burkina Faso. Lauréate du prix Yennenga 2022, elle sensibilise les jeunes générations et leurs parents à l’importance du port de casque, avec des initiatives qui suscitent admiration et respect.

En 2022, Dr Charifatou Ouédraogo s’est vue couronnée Yennenga, un prix décerné par CANAL+ Burkina pour mettre en lumière les femmes qui impactent positivement leur communauté. Pharmacienne de profession, elle est aussi la fondatrice de l’association « Les Casqués du Faso », une organisation engagée dans la promotion de la sécurité routière.

"Être une Yennenga de Canal+ Burkina est comme un passeport'',Charifatou Ouédraogo 2
Charifatou Ouédraogo, Pionnière de la sécurité routière au Burkina Faso

L’éducation routière au cœur de son projet

« Au Yennenga 2022, j’ai présenté mon projet portant sur l’éducation routière au profit des enfants », explique-t-elle. Son initiative visait à inculquer le civisme routier aux enfants dès leur plus jeune âge. Les activités incluaient l’apprentissage du code de la route, le port du casque, et la personnalisation de celui-ci à travers des ateliers de peinture. Ces programmes permettent aussi d’initier les enfants aux gestes de premiers secours.

« Nous avons compris que sensibiliser les parents est une tâche ardue. Alors, nous avons décidé de commencer par les enfants dès 3 ans pour les préparer à devenir des citoyens responsables », souligne-t-elle.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/yennenga-2022-charifatou-ouedraogo-plaide-pour-une-education-routiere-dans-les-ecoles/

Une récompense qui redonne espoir

Charifatou confie qu’elle ne s’attendait pas à remporter le prix. « J’étais préparée à toutes les éventualités, car, souvent, les projets sur la sécurité routière suscitent peu d’intérêt. J’ai voulu abandonner. Heureusement mes proches m’ont encouragée à persévérer », raconte-t-elle. La reconnaissance du jury a été un véritable coup de pouce pour elle et son association.

"Être une Yennenga de Canal+ Burkina est comme un passeport'',Charifatou Ouédraogo 3
En 2022, Dr Charifatou Ouédraogo s’est vue couronnée Yennenga, un prix décerné par CANAL+ Burkina

Les témoignages de personnes ayant bénéficié de ses dons de casques sont nombreux. « D’autres m’ont remercié pour le casque. Je recevais des témoignages du genre, j’ai cassé mon pied, mon bras… mais ma tête est restée intacte, je recevais pleins de témoignages et de reconnaissances », confie-t-elle avec émotion.

"Être une Yennenga de Canal+ Burkina est comme un passeport'',Charifatou Ouédraogo 4
L’association « Les casqués du Faso »

Une visibilité accrue et des opportunités multiples

Le prix Yennenga a été une rampe de lancement pour Charifatou et son association. En 2023, avec le soutien de CANAL+ Burkina, elle a pu subventionner plus de 300 casques. Elle a également eu l’occasion de se rendre en Côte d’Ivoire, d’être invitée sur des plateaux télévisés et de présenter son projet au grand public.

Selon Charifatou, « Yennenga », c’est comme un passeport. Cela procure un respect qui ouvre des portes. « Yennenga c’est comme la porte d’entrée à tous les lieux. J’ai même été reçu par la gouverneur de la Commune de Manga. Là où tu veux aller, il suffit de te présenter. J’ai fait des plateaux télé ivoiriens comme la RTI, NCI.. » , affirme-t-elle fièrement.

"Être une Yennenga de Canal+ Burkina est comme un passeport'',Charifatou Ouédraogo 5
« Yennenga c’est comme la porte d’entrée à tous les lieux. J’ai même été reçu par la gouverneur de la Commune de Manga. Là où tu veux aller, il suffit de te présenter. J’ai fait des plateaux télé ivoiriens comme la RTI, NCI..« 

Par ailleurs, des actions de communication ont été faites sur une campagne de sensibilisation intitulée « Tu te casques ou tu te casses », réalisée avec des artistes locaux a fait le buzz à Ouagadougou.

Un appel aux femmes battantes

Charifatou adresse un message inspirant aux femmes en ces termes: « Vous êtes des actrices incontournables du développement. Croyez en vous, battez-vous pour vos rêves et ne laissez personne vous convaincre du contraire ».

Dr Charifatou Ouédraogo incarne l’espoir d’une sécurité routière renforcée au Burkina Faso. Grâce à son travail acharné, elle inspire une nouvelle génération à s’impliquer pour une société plus sûre et responsable. Un modèle à suivre pour toutes les femmes qui rêvent de changer le monde, un casque à la fois.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *