FAMA 2024: Samirah Bationo nominée dans la catégorie de meilleur journaliste culturel
Critique de cinéma Burkinabè, Samirah Louise-Elvire Bationo est nommée pour le prestigieux titre de journaliste culturel de l’année à la 11e édition des Faso music awards (FAMA).
Samirah Bationo est une journaliste et critique de cinéma Burkinabè reconnue pour son engagement et sa passion pour le septième art.
Titulaire d’une licence en journalisme et communication, elle exerce actuellement comme journaliste culturelle pour le média en ligne Lefaso.net, où elle est spécialisée dans la couverture de l’actualité culturelle et cinématographique du Burkina Faso et au-delà.
En 2022, Samirah a suivi une formation intensive en critique cinématographique dirigée par les journalistes Baba Diop et Olivier Barlet, lors de l’atelier Talents critiques FACC pendant le 5ème Festival International Dakar Court. Cette formation lui a permis de perfectionner ses compétences critiques et d’intégrer l’équipe de rédaction d’Africiné Magazine la même année.
Reconnue pour ses analyses et ses critiques approfondies et constructives, Samirah apporte une perspective éclairée sur les œuvres cinématographiques africaines. Son travail contribue significativement à la promotion et à la valorisation du cinéma burkinabè, mettant en lumière les talents locaux et les dynamiques culturelles de la région.
Lire aussi: Faso Music Awards : Larissa Somda, l’Amazone du Micro nominée – Mousso News
Avec cette nomination, Samirah Bationo confirme sa place parmi les figures importantes du journalisme culturel au Burkina Faso, et sa contribution précieuse à l’enrichissement du discours sur le cinéma africain.
Asmine Zerbo(stagiaire) /Mousso News