Farida Guigma : Une plume engagée qui allie passion littéraire et action sociale
Farida Guigma est une romancière burkinabè. Sa première œuvre intitulée ‘’Intentions dévoilées’’ s’apparente à du ”dark romance” qui allie amour, haine, désir et passion suscite la curiosité chez le lecteur. Parallèlement à sa carrière d’écrivaine, elle ne reste pas indifférente aux réalités sociales du Burkina. Elle crée une ONG pour venir en aide aux plus démunis.
Farida Guigma incarne la jeune génération d’écrivaine qui allie créativité et responsabilité sociale.
Son premier livre intitulé ‘’Intentions dévoilées’’, se mêle à des thèmes sombres et complexes dont l’amour, la haine, désir, passion, le sacrifice…A travers ces thématiques, elle transmet un message d’amour, d’amitié. « J’ai choisi de faire ce roman pour faire voyager mes lecteurs. Et faire passer le message selon lequel l’amour peut changer les intentions et qu’il faut éviter de jouer avec les sentiments des autres », se justifie-t-elle. Par ce livre, Farida Guigma avoue se distinguer des autres écrivaines car son livre s’illustre dans l’érotique.
‘’Intentions Dévoilées’’ est le résultat de 2 années de rédaction. En étude en Gestion Commerciale et en Cosmétique Parfumerie en Tunisie, Farida Guigma se réfugiait dans ses textes à ses temps perdus. Cette première œuvre de romance transmet différentes émotions en lien avec une divergence de cultures.
Après rédaction, Farida avait un seul objectif pour son livre. Le mettre en ligne sur Amazon. Mais étant au Burkina, cela était difficile et son projet est sitôt devenu un défi pour elle. Alors elle trouve finalement une maison d’édition dont Eveil Livres, avec qui elle a eu une parfaite collaboration.
Lire aussi: ‘’Intentions dévoilées’’ : Une romance de Farida Guigma – Mousso News
En plus d’une carrière littéraire prometteuse, Farida Guigma a fondé l’ONG Kisribo dédiée au soutien des mendiants et des personnes déplacées internes.
La création de cette ONG résulte de la situation des personnes déplacées internes et des mendiants qui préoccupent le Burkina . Aussi, son idée de soutenir les personnes nécessiteuses provient de l’expérience de sa mère qui, malgré qu’elle soit ménagère n’hésitait pas à donner à manger aux mendiants.
Son initiative sur la création de son ONG ne se limite pas à la charité, la jeune romancière vise également à sensibiliser le public sur les enjeux de la pauvreté et de l’errance. « J’invite tout un chacun à essayer de faire de son mieux pour aider les personnes qui sont dans le besoin. Ce n’est ainsi que nous pouvons réduire le nombre des personnes vulnérables au pays », exhorte-t-elle.
Former des jeunes filles, parrainer les orphelins et enfants déscolariser sont entre autres les différentes activités qui vont être menées au sein de son ONG.
Au-delà des livres, de son ONG , Farida commercialise également depuis 2022 des parfums, des chaussures et autres accessoires provenant de la Tunisie. Ses différentes ventes lui permettent de financer certains de ces projets sociaux tout en espérant bénéficier du soutien de quelconques partenaires.
Jeune romancière à la plume engagée, Farida Guigma va bientôt mettre sur le marché littéraire un second ouvrage afin d’inspirer les personnes qui aspirent à faire entendre leur voix tout en contribuant positivement à la société.
Annick HIEN/MoussoNews