Faso ARZEKA : Une nouvelle plateforme pour moderniser les paiements numériques

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a officiellement lancé, ce jeudi 30 janvier 2025, la plateforme de paiement numérique FASO ARZEKA. Conçue pour faciliter les transactions financières et promouvoir l’inclusion numérique, cette solution made in Burkina Faso se veut une réponse locale aux défis de modernisation des services financiers.

Signifiant « richesse » en mooré, ‘’FASO ARZEKA’’ permet aux citoyens d’effectuer des paiements sécurisés et simplifiés, sans avoir à se déplacer. Elle est accessible via un téléphone grâce à la syntaxe USSD unique *700# ou par appel téléphonique au serveur vocal interactif 700.

Faso ARZEKA : Une nouvelle plateforme pour moderniser les paiements numériques 2
« Faso ARZEKA« 

Lire aussi: https://www.moussonews.com/linkedin-la-plateforme-de-plus-en-plus-utilisee-pour-des-rendez-vous-galants/

La plateforme est interopérable avec les services existants tels que Orange Money, Moov Money, Mobile Banking, ainsi que les systèmes VISA, Mastercard et GIM-UEMOA. Elle propose plusieurs modes de paiement, dont le paiement mobile, en espèces et par chèque.

Le chef du gouvernement a salué cette initiative comme une avancée majeure vers la souveraineté financière du pays. « FASO ARZEKA reflète notre engagement à bâtir un Burkina Faso maître de ses ressources et de son avenir », a-t-il déclaré.

Faso ARZEKA : Une nouvelle plateforme pour moderniser les paiements numériques 3
« FASO ARZEKA reflète notre engagement à bâtir un Burkina Faso maître de ses ressources et de son avenir », Jean Emmanuel Ouédraogo

Selon Bruno Raymond Bamouni, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, cette plateforme est destinée au recouvrement des ressources publiques et est connectée aux infrastructures financières nationales et internationales.

Faso ARZEKA : Une nouvelle plateforme pour moderniser les paiements numériques 4
Bruno Raymond Bamouni, Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique

Le Premier ministre a invité l’ensemble des acteurs de l’administration financière à adopter FASO ARZEKA comme outil central dans la gestion des finances publiques. Il a également souligné que ce lancement marque le début d’un changement profond dans la manière dont l’État burkinabè conçoit et met en œuvre ses services publics.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *